Je soutiens les sauveteurs en mer, je fais un don

STATION SNSM DE MENTON

 

 

LE MOT DU PRESIDENT

Cher Internaute,
C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons sur le site de notre station de Menton.
Vous trouverez sur ce site, que nous espérons convivial, toutes sortes de renseignements sur notre station : fonctionnement, photos, films et les dernières opérations ou sauvetages et des liens utiles.
Notre station est ouverte à toutes les bonnes volontés, nous sommes tous bénévoles et il n'est pas indispensable d'être un marin confirmé. Il suffit d'être en bonne forme physique et d'avoir un esprit d'équipe, et un peu de temps libre à consacrer aux autres, croyez moi, l'expérience est passionnante.
 Après une période d'observation de part et d'autre, pendant laquelle vous participerez à la vie de la station, vous pouvez pendant cette période interrompre votre adhésion à notre association, si votre essai est concluant vous signerez alors notre charte du bénévolat qui fixe les droits et les devoirs de chacun. Vous deviendrez membre à part entière et  nous nous chargerons de votre formation au fil du temps. En résumé il faut habiter à moins de 15 minutes du Vieux Port de Menton et s'engager par la suite à prendre une permanence d'astreinte au moins une foi par semaine et participer aux exercices de formation.
Alors si l'expérience vous tente nous vous recevrons avec plaisir le vendredi à partir de 17h30 à notre local Voute n° 7 Promenade de la Mer 06500 MENTON Tel : 04 92 10 04 45.
Sur ce site vous pouvez tout simplement nous soutenir financièrement ou devenir membre adhérents de notre station(le vous rappelle que vos dons sont déductible de vos impôts à concurrence de 66%).
Nous envoyons chaque année un reçu fiscal pour les versements de l'année précédente.
Mais encore mieux, passez nous rendre visite le vendredi en soirée à notre local, vous serez reçu amicalement.
Alors à bientôt.
                                                                                               Roger MORASSO
                                                                            Président de la station de MENTON

 haut de page

 

HISTORIQUE DE LA STATION

En 1960 sous l’impulsion du capitaine MARTIN chef de corps des sapeurs pompiers le sauvetage en mer est développé à Menton avec les pécheurs professionnels, L’embarcation de sauvetage était une baleinière refondue avec un roof, ce premier bateau de sauvetage s’appelait « Ville de Menton »
La station de Menton, station permanente comme toutes les stations de Méditerranée, a été créée au début des années 1960 par les Hospitaliers Sauveteurs Bretons afin de compléter le dispositif de sauvetage dans la partie Est de nos côtes méditerranéennes.
Le département des Alpes maritimes compte 6 stations. Cette station de Menton s'est révélée particulièrement active dès le début dans une zone où les plaisanciers sont nombreux. Dernière station avant la frontière italienne, elle intervient souvent au profit de nos voisins italiens. Si le Président et le trésorier étaient des civils, l’équipage était composé de Sapeurs Pompiers
La première vedette affectée en 1963 fut une vedette rapide Jouët de 7.80 mètres, la HSB 35. Puis en 1965 une vedette de 3ème classe, la SNS 61 « Sainte Barbe », construite par les chantiers Jouët de Sartrouville, c'était une embarcation de 6.6 mètres, elle fut bénie en janvier 1972.
En 1967 les HSB fusionnent avec la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés pour former la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
En 1974 une vedette de 1ere classe SNS 107 « L’Annonciade », construite aux chantiers de Rovère à La Seyne sur mer, est affectée à la Station de Menton . Livrée en octobre 1974 elle fut bénie le 9 février 1975. Elle sera modernisée en 1983.
En 1997 en partenariat avec le Rotary et les villes de Menton et Roquebrune Cap Martin un semi rigide de 7 m 30 avec deux moteurs de 115 CV, le « Saint Roman » est offert à la station pour les sauvetages côtiers et plus particulièrement pour le Cap Martin.
En 1999 avant la départementalisation des sapeurs pompiers, sous l’impulsion de l’Amiral GAZZANO alors président national de la SNSM, la station de Menton quitte son statut de Sapeurs Pompiers pour être Bénévole.
En mai 2000 arrivée de la SNS 262  « Saint Michel »  vedette de 2eme classe plus rapide et plus opérationnelle qui vient remplacer la SNS 107 « L’Annonciade », elle y reste jusqu’au 22 septembre 2012 ou elle est affectée à la station de Cannes – Golfe Juan.
Le 12 juillet 2012 c'est la vedette de classe 2 nouvelle  génération SNS 207 "Saint Michel II" qui arrive au vieux port de Menton pour prendre ses fonctions.

haut de page

 

FLOTTE

 

La vedette Saint Michel II SNS207

Destinée aux interventions au large et par tout temps la SNS 207 est une vedette de classe II nouvelle génération équipée de deux moteurs Caterpillar de 450 CV, longueur 11,95 m, largeur 4 m, tirant d'eau 1,30 m, puissance de traction 2 tones au croc.
C'est la première d’une série 7 vedettes construite en méditerranée par le chantier Gatto de Martigues.
Elle est équipée de tous le matériel nécessaire pour le sauvetage et le secourisme: oxygène, défibrillateur,…

sns207-01

 

SNS 656 Semi rigide ZEPPELIN
Longueur 6.15m moteur - MERCURY 115CV arbre long - Vitesse 35nds
Equipé: AIS,VHF,GPS GARMIN et système communication instruments'SMARTCRAFT'
Armement: 3 hommes
Capacité naufragés: 8 personnes

 

 

 

 

haut de page

 

 

PRESENTATION DES BENEVOLES

 

Une trentaine de Sauveteurs en Mer, bénévoles permanents, constituent les équipages des embarcations de sauvetage.

Ils sont disponibles toute l’année, 24h sur 24.

 

Issus de tous les corps de métiers, de toute les catégories sociales, les sauveteurs de la SNSM sont prêts à se retrouver en moins d’un quart d’heure aprés l'alerte déclenchée par le CROSS-MED sur la puissante vedette de 900 chevaux  « Saint Michel II » pour aller sauver des vies humaines.

Ils s'entrainent en permanance pour accomplir la mission qui les unis: secourir les personnes en danger en mer, quelque soit la météo et avec comme seule rémunération l’altruisme et le dépassement de soi-même.

 

 

haut de page