Je soutiens les sauveteurs en mer, je fais un don

STATION SNSM DE ROSCOFF

  • CTT nouvelle génération Ile de Sein

    Essais de retournement du CTT de l'Ile de Sein

  • CTT nouvelle génération Ile de Sein

    Vendredi 13 novembre avait lieu les tests de redressement du nouveau canot de l'Ile de Sein

  • Formations PSE1

    Validation des formations PSE1 pour 24 équipiers venant des stations de Guissény, Kerlouan, Roscoff, Locquirec par des exercices, à l'Ile de Batz et remise des diplômes au local SNSM de Roscoff en présence du Dr L'Azou, médecin au Centre de Formation et d'Intervention de la SNSM de Brest, de Claude Gosselin, directeur des formations et des formateurs du CFI de Brest et de formateurs venus des stations de l'Aber-Wrach, Brignogan et Locquirec. Exercices variés et de grande ampleur où un groupe de « victimes » de tous âges se pliait de bonne grâce à la demande des secouristes. Les embarcations SNS 295 et 638 de Roscoff et SNS 296 et zodiac de Locquirec étaient présentent sur les lieux et servaient de supports logistiques et de transport de personnel.

    A cette occasion, Stéphanie BESSODES, équipière de la station de Roscoff était reconnue comme accédant à la formation de formatrice.

    La remise des diplômes était suivie d'un buffet organisé par la station de Roscoff et accompagnée de chants de marins par le groupe "Marins des légendes" dont les membres ont servi de "victimes" pendant les exercices et dont Claude Gosselin (cité plus haut) en est un membre actif.

  • Baptême Imoca "Queguiner-Leucémie Espoir" à Yann Eliès

           

    Dimanche 5 juillet, la station  SNSM de Roscoff avait été invitée par le groupe Queguiner pour participer au baptême du tout nouveau bateau de Yann Eliès "Queguiner-Leucémie Espoir".

  • Visite au Cross-Corsen

     

    Une délégation de la Station de sauvetage de Roscoff s'est rendue au Cross-Corsen, vendredi 17 octobre. Elle a été reçue par le directeur des Services Opérations, l'administrateur de 1ère classe des Affaires Maritimes, Gaëlig Batail qui lui a fait visiter l'établissement. Il a expliqué aux bénévoles de la Station le fonctionnement du service « Sauvetage » avec lequel ils sont en relation lors des opérations. De nombreuses situations ont été évoquées : l'occasion pour les patrons et sauveteurs embarqués présents de poser des questions et de demander des précisions sur différentes procédures.

    Le Directeur d u Cross, l'Administrateur en chef de 2ème classe des Affaires Maritimes, Charles Massa, les rejoignait ensuite et c'était l'occasion de visiter la deuxième partie du Cross, le service « Surveillance », dont l'œil et l'oreille se trouvent dans la tour du Stiff à Ouessant. De grands écrans matérialisent le dispositif de séparation des trafics , le rail d'Ouessant, et tous les navires qui transitent dans cette zone très chargée de l'entrée de la Manche.

    Une visite très instructive pour les bénévoles de la station qui rendaient la politesse à la visite qu'une délégation du Cross, emmenée par Charles Massa, avait faite en juin dernier.

  • Exercices avec hélicoptères

    Régulièrement, des exercices sont programmés avec les hélicoptères de la Sécurité Civile, de la Marine Nationale et de la Gendarmerie Nationale. Voici quelques photos

  • Tour de France à la voile

    Les 11 et 12 juillet, le Tour de France à la voile était en escale à Roscoff. La SNSM suit cette épreuve et profite de ces escales pour faire des animations et des démonstrations de sauvetage. Celles-ci ont été assurées avec le concours de la station locale. Vedette et zodiac ont montré comment récupérer un "Homme à la mer" à l'aide du filet Markus et de la Silzig

  • Visite du président de la Gorce à Roscoff

     

    Visite du président de la Gorce à Roscoff

    le 10 avril 2015

    En prélude à l'assemblée générale départementale à Camaret le 11 avril, le président national de la SNSM, Xavier de la Gorce, rendait visite aux stations de la baie de Morlaix. Il était reçu en soirée, à Roscoff, par les stations de Santec, l'Ile de Batz et Roscoff. Il se rendait à bord de la V2 "Président Michel Morvan", se faisait expliquer l'usage et le fonctionnement du SR "Françoise Guirriec", interrogeait un jeune équipier sur les nouveaux modèles de VFI expérimentés au centre de formation de St Nazaire, avant d'enjamber le bord du CTT "Pilote Trémintin II". Le retour au local de la station de Roscoff était l'occasion d'une allocution où revenaient essentiellement deux points : le bénévolat et la sécurité.

  • 7 000 bénévoles au service du sauvetage, en mer et sur les côtes

    La SNSM a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. La réalisation des missions dépend essentiellement de la générosité du public et de partenaires privés.

  • En mer et sur nos plages, les Sauveteurs en Mer protègent nos vies !

    Chaque année, des milliers de personnes sont sauvées par les Sauveteurs en Mer de la SNSM. Bénévoles, ils accomplissent gratuitement leur mission.