Je soutiens les sauveteurs en mer, je fais un don

STATION SNSM DE ROSCOFF

Présentation

Historique

Equipages

Moyens de sauvetage

Formations

 

Présentation 

Situation

Situés sur la côte nord du Finistère, à l'entrée ouest de la baie de Morlaix, les ports de Roscoff se déploient sur deux sites :

- Le Vieux port, en ville, port d'échouage fréquenté par les plaisanciers locaux, les caseyeurs (Roscoff est le premier port crabier de France) ; le trafic (passagers et fret) vers l'Ile de Batz s'opère également à partir de ce site.

- Le port de Bloscon, port en eaux profondes, plus à l'est, accueille les car-ferries à destination de l'Angleterre, de l'Irlande et de l'Espagne, les bateaux qui viennent débarquer leur pêche à la criée et maintenant les plaisanciers dans le nouveau port de plaisance (plus de 600 places).

 

haut de page

 

 

Historique

 

Historique de la station de Roscoff...

 

...de 1866 à 1953


La station de Roscoff a été créée en 1866, un an après la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés.

 
« Armand Béhic »
Elle reçoit, cette année-là, le canot Armand Béhic. C’est un canot insubmersible, voile et avirons de 9,78 m de long, de 3,4 t ; l’équipage se compose de 12 hommes. De cette période héroïque ressort un nom : Esprit Le Mat.

 
« Commandant Philippes de Kerhallet »
En 1897,« Armand Béhic » sera remplacé par le « Commandant Philippes de Kerhallet », un peu plus grand (10,10 m), qui équipera la station jusqu’en 1953. Quelques autres sauveteurs célèbres à Roscoff : Ropars, Dirou, Roignant, Le Mat, Masson, Corre, Creignou, Craignou, Rohou… Ce canot est actuellement au musée de la marine à la citadelle de Port-Louis (56).

Toute cette période est détaillée et bien documentée dans un petit fascicule "LA STATION DE SAUVETAGE DE ROSCOFF" , auteur le Dr Jean Pillet, édité par l'Association Art et Culture de Roscoff que l'on peut retrouver en ligne ici grâce au travail de Pierre Cuzon : http://www.roscoff-quotidien.eu/sauvetage-mer.htm

 

...de 1971 à nos jours


Un petit aparté pour parler d'une période qui ne se rapporte pas directement à la station de Roscoff, mais qui fait partie de l'histoire du Sauvetage dans notre secteur.
1959 voit la création d’une section des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (HSB) avec 12 postes de plage et une vedette rapide « Notre-Dame-de-Callot » sous la présidence de François Branellec. Au début des années 1960, une nouvelle vedette rapide Arcoa de 8,40 m, « Itroun Varia Croas Batz » est affectée à Roscoff, jusqu’à la fusion en 1967 avec la « Centrale ».

 

1971 sera l'année de la réactivation de la station de sauvetage de Roscoff sous l'impulsion de Michel Morvan.

En 1974, l’ex « Lapous Mor » de Bénodet, la SNS 17« Vincent Le Noan » arrivera à Roscoff et assurera son service, vaille que vaille, sous la responsabilité du patron Pierre Le Noan.

En 1982, date d’arrivée de la SNS 327 « Pilote Norbert Beuzit » ,  vedette Bénéteau en polyester de 8 m de long, équipée d’un moteur diesel de 150 cv, patron est Yvon Craignou.

En janvier 2005, la station s'équipe d'un semi-rigide « Astan » ;

en juillet 2005 arrive la V2 de 9m, la SNS 295 « Président Michel Morvan » , construction Blamengin, 2 x 200 cv, patron Jean-Yvon Combot.

En février 2013, un nouveau semi-rigide Zodiac le SNS 638 « Françoise Guirriec » vient remplacer "Astan".

Depuis juin 2012, les embarcations sont au port de plaisance de Roscoff-Bloscon.

 

haut de page

 

Equipages 

 

Les équipiers

 

Bien entendu, il y a les Sauveteurs embarqués.

 

Ils peuvent intervenir sur les deux embarcations, mais certains sont plutôt spécialisés « vedette » ou « semi-rigide »

 

Les équipages sont sous la responsabilité d'un patron, Jean-Yvon Combot. Deux sous-patrons peuvent le suppléer, Jean-Marc Créac'h et François Le Ven. En plus de leur expérience professionnelle maritime, ces deux derniers ont participé à de nombreux stages au Centre de Formation de St Nazaire.

 

Liste d'équipage 2015

 

BESSODES Stephanie
BROCHEC François
CAMUSAT Mathieu
COMBOT Jean-Yvon
COUSQUER Eric
CRAIGNOU Yvon
CREACH Jean-Marc
CROGUENNEC Jean-Pierre
JACOB Yannick
KERDILES Pascal

KEROMNES Guy
LEBLEU Jeff
LEVEN Francois
MARON Loïc
MERDY Laurent
PICHON Denis
PRIGENT Arnaud
PRIGENT Jean-Claude
QUEMENER Patrick
SIMON André

 

Mais il y a également toute une équipe à terre pour organiser des fêtes, pour tenir la boutique lors de différentes manifestations. Toutes ces actions serviront à garnir la caisse de la station. En cela, il faut saluer la brigade de Bernard et Gene Dutré pour la préparation du "Repas du pêcheur" qui a lieu tous les ans le premier samedi de juillet et "La fête de la mer" à une date variable.

 

haut de page

 

 

Moyens de sauvetage

 

La station de Roscoff dispose de deux embarcations :

 

- SNS 295 Président Michel Morvan : une V2 de 9 m, construite chez Blamengin à Boulogne, équipée au CERO à St Malo. Motorisation : 2 x 200 cv ; vitesse maxi : 22 nœuds. Arrivée à la station en 2005. Grand carénage en mars 2013. La vedette dispose d'un emplacement au port de plaisance de Roscoff-Bloscon.

 

-SNS 638 Françoise Guirriec : un semi-rigide Zodiac de 6 m. Moteur HB de 115 cv ; vitesse maxi : 37 nœuds. Arrivé à la station en février 2013. Ce SR dispose d'un ber flottant au port de plaisance de Roscoff-Bloscon.

 

Aux alentours :

La station de l'Ile de Batz dispose d'un Canot Tous Temps, le SNS 088, Pilote Trémintin II,   construit aux Chantiers Sibiril de Carantec en 1997. Il mesure 15.50 m et est équipé de 2 moteurs de 400 cv, vitesse maxi 22 nœuds.

La station de Santec est équipé d'un semi-rigide de même classe que celui de Roscoff.

La station de Primel-Plougasnou, de l'autre côté de la Baie de Morlaix, dispose d'une V2 de 10.50 m, équipée de 2 moteurs de 335 cv. Notre Dame du Trégor-MAIF a été lacée en 2008.

 

 

Formations

 

haut de page