Être solidaire

Avec le confi­ne­ment, des actions soli­daires émergent à l’ini­tia­tive des stations, des CFI, des préfec­tures, des mairies… Voici quelques exemples.

 mobilisation-covid-19-coronavirus-centre-consultation-saint-malo-snsm
Les sauveteurs du CFI Ille-et-Vilaine au centre de consultation de Saint-Malo

À Saint-Malo, les béné­voles volon­taires du CFI Ille-et-Vilaine tiennent le secré­ta­riat du centre de consul­ta­tion, mis en place au stade de Marville depuis samedi 21 mars pour accueillir des patients présen­tant des symp­tômes du COVID-19. L’objec­tif : éviter un afflux trop impor­tant de patients vers le centre hospi­ta­lier et les cabi­nets médi­caux. Seize sauve­teurs SNSM se relaient ainsi sur le site, chaque jour par équipe de cinq. Les personnes qui se rendent dans ce centre sont d’abord pris en charge par les béné­voles de la SNSM, puis par les infir­miers et les méde­cins. L’équipe de la Croix-Rouge de Saint-Malo est égale­ment sur place pour assu­rer le trans­port éven­tuel de victimes vers le centre hospi­ta­lier.

Dès l’an­nonce des premiers cas de personnes porteuses du COVID-19 sur son terri­toire, le gouver­ne­ment néo calé­do­nien a décrété le confi­ne­ment de tous les voya­geurs arri­vant sur l’île depuis jeudi 19 mars. S’en est suivi la réqui­si­tion d’une bonne partie des hôtels de Nouméa et la ferme­ture des lignes aériennes. Les 300 derniers passa­gers ayant pu embarquer pour la Nouvelle-Calé­do­nie avant l’ar­rêt total des vols ont été accueillis et pris en charge par une douzaine de volon­taires de la SNSM. Entre 21 h et 5 h du matin, les sauve­teurs ont eu à cœur de rassu­rer et récon­for­ter les passa­gers fati­gués et stres­sés par les évène­ments. Un soutien logis­tique et psycho­lo­gique très appré­cié des voya­geurs !

snsm nouvelle zélande
Les sauve­teurs de Nouméa

Rappel des consignes en cas de solli­ci­ta­tions exté­rieures :

  • Remon­ter toute demande des Préfec­tures ou autres solli­ci­ta­tions vers votre délé­gué dépar­te­men­tal ou votre inspec­teur afin d’ob­te­nir son assen­ti­ment quant aux condi­tions de mise en œuvre de ces actions et pour vous accom­pa­gner pour ces missions inha­bi­tuelles.
  • Respec­ter les instruc­tions de la note de la DGSCGC du 20 mars 2020 sur l’em­ploi des asso­cia­tions agréées de sécu­rité civile dans le cadre du Covid-19.
  • Suivre les recom­man­da­tions de premiers secours ensei­gnées au PSE 1 et 2.
  • Prendre toutes les précau­tions requises (équi­pe­ments, mesures barrières).
  • Avoir l’ac­cord écrit des sauve­teurs qui y parti­ci­pe­ront.