Évacuation de 470 personnes cernées par les flammes à Martigues

Dans la nuit du 4 au 5 août 2020, la Côte Bleue, dans les Bouches-du-Rhône, est rava­gée par un incen­die hors norme, attisé par un vent à 90 km/h. Des centaines de personnes, cernées par les flammes, se retrouvent piégées en bord de mer. Les stations SNSM de Carro, Martigues et Port Saint Louis du Rhône prennent part à un dispo­si­tif de secours qui mobi­lise pompiers, affaires mari­times, gendar­me­rie mari­time, police et plai­san­ciers.

""
Cette nuit-là, les sauveteurs SNSM évacuent une centaine de victimes, devant un incendie qui aura marqué les esprits. © Jean-Michel Roque

Une progres­sion « dantesque » ! De mémoire, Grégory Allione, chef de corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, n’a jamais vu une telle vitesse de propa­ga­tion du feu. À tel point que de nombreux campeurs et rési­dents de l’anse des Tama­ris n’ont d’autre choix que de fuir vers la mer. Une grande opéra­tion d’éva­cua­tion se met alors en place. Le canot tous temps de la station de Carro recueille quatre-vingt neuf personnes en trois rota­tions.

Frédé­ric Vert, président de la station qui se trouve à bord, témoigne :

On récu­père des gens choqués, en légère hypo­ther­mie et dans un état de pros­tra­tion totale. Heureu­se­ment, nous avons un équi­page compé­tent, qui a su gérer.


Serge Saute­coeur, patron de la vedette de Port Saint Louis du Rhône, se souvient d’un spec­tacle apoca­lyp­tique. « Le tour de la crique était en feu, la fumée dense prenait à la gorge et les bouteilles de gaz du camping n’ar­rê­taient pas d’ex­plo­ser. Mais grâce à la compé­tence et au dévoue­ment de l’équi­page, tout s’est bien passé ».

En quatre rota­tions, la SNS 220 va évacuer soixante personnes, dont des gens âgés et handi­ca­pés.

J’ai été frappé par le silence des sinis­trés que nous avons embarqués, certains avaient perdu leur maison. 

""
Tous les sauve­teurs ont reçu une médaille du maire de Martigues, qui a souli­gné leur abné­ga­tion. © Jean-Michel Roque

La vedette de Martigues, arri­vée sur zone à 21 h 00, va connaître une situa­tion déli­cate. « Il y avait beau­coup d’in­ter­ve­nants sur zone, dont des plai­san­ciers qui aidaient à l’éva­cua­tion. » Une inten­tion louable, mais qui a généré un certain désordre sur l’eau. À peine arrivé, le patron de la vedette est accosté par deux embar­ca­tions, une à l’avant et une à l’ar­rière, qui souhaitent trans­bor­der des sinis­trés. « Tout de suite, les gens se sont agrip­pés sur le balcon et à l’avant. Le trans­bor­de­ment déli­cat d’une personne âgée en état de choc n’a pas permis de manœu­vrer la vedette, qui s’est retrou­vée pous­sée sur les rochers par un violent mistral », explique Daniel Lourenco-Paulo, président de la station de Martigues. Impos­sible donc de déga­ger à temps, la SNS 281 se retrouve coin­cée sur des hauts-fonds. Les dégâts sur la coque sont consé­quents, mais tout le monde va bien.

Durant cette terrible nuit, près de cinq cents personnes seront évacuées par la mer, une situa­tion très excep­tion­nelle note le porte-parole du préfet mari­time de la Médi­ter­ran­née. Elle a néces­sité un dispo­si­tif de secours impor­tant, dans lequel les Sauve­teurs en Mer de Carro, Port Saint Louis du Rhône et Martigues ont joué un rôle essen­tiel.

Cette nuit-là, le danger venait de la terre…

Nos sauve­teurs sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Marjo­rie Biran, paru dans le maga­zine Sauve­tage n°154 (4ème trimestre 2020)


Équi­pages enga­gés

SNS 073 Patrons Anto­nin et Raoul Domenge – Station de Carro


Patron : Jean-Claude Di Fusco
 

Chef de pont : Pierre Mary
 

Radio : Fabrice Ster­pione


Nageurs de bord : Nico­las Jaros­say et Frédé­ric Salogne


Équi­piers : Nico­las Mortel, Jean-Michel Roque et Frédé­ric Vert

 

SNS 281 Notre-Dame-des-Marins – Station de Martigues

Patron : Patrick Pombo


Sous-patron : Pierre-Alexandre Recou­vreur
 

Méca­ni­cien : Vincent Ferrer


Équi­piers : Atef Gharbi et Stéphane Jolyt

 

SNS 220 Capi­taine de vais­seau Morte­nol – Station de Port Saint Louis du Rhône

Patron : Serge Saute­coeur


Patron suppléant : Serge Amato


Chef de pont:  Ludo­vic Devas­sine


Méca­ni­cien : Willy Jennequin


Équi­pier-secou­riste : Patrick Lemette