Exercice de navigation aux instruments

L'utilisation des instruments de navigation (GPS, AIS, VHF, Cartes digitales, etc...) devient systématique. Pour s'adapter à cette évolution, nos équipiers se forment régulièrement, comme ce samedi 24 avril matin.
Exercice radio-navigation
Légende
Exercice radio-navigation

L'objectif de l'exercice est simple, Jean-Marc et Arthur, deux équipiers, se relayent pour piloter le canot. Pendant ce temps, Jean, Frederic, Audrey et Jérôme, les autres équipiers, effectuent des rotations et se forment au poste d'opérateur de radio-navigation pour recevoir les indications transmises par le patron depuis le poste de secours afin de s'exercer à la recherche et au sauvetage avec des instruments. 

Nous utilisons durant cet exercice trois types d'instruments, la VHF (radio),  le GPS couplé à l'AIS (Système d'Identification Automatique des navires) ainsi que le compas

Le poste d'opérateur de radio navigation est indispensable à bord puisqu'il oriente le pilote du canot pour ses recherches, et doit communiquer régulièrement avec le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) pour recevoir les informations, mais aussi avec les requérants pour coordonner les informations et les transmettre en temps voulu. 

Merci à Guy Lardé, Guy Lefebvre, Tony et Dimitri qui ont pris poste à terre cette fois ci pour coordonner l'exercice. 


Conditions de navigation :

- Mer : peu agitée 

- Coefficient de marée : 67 à 10H38

- Vent : 16 kts secteur Est

Visibilité : bonne