Exercice de recherche après un naufrage en Baie de Morlaix

Le 16 Septembre 2017, était organisé un exercice de recherche de deux personnes en Baie de Morlaix, dans les environs du Château du Taureau après un naufrage; exercice engageant les moyens de la SNSM et des Sapeurs Pompiers.

 

 

Samedi 16 Septembre 2017 à 0800, était organisé un exercice de recherche de deux personnes en Baie de Morlaix, suite au naufrage de leur embarcation de plaisance.

  Deux mannequins ont été utilisés, un en dérive et l'autre positionné sur un rocher . La zone de recherche était comprise entre le Château du Taureau et l'Ile Callot. Les moyens nautiques engagés pour cet exercice comprenaient, pour la SNSM: La Vedette SNS 295" Président Michel Morvan" qui assurait la coordination, et le semi-rigide SNS 638" Françoise Guirriec" pour la station de Roscoff, le semi-rigide SNS 606 pour Cléder et le semi-rigide SNS 609  de Santec; en ce qui concerne les Sapeurs Pompiers trois zodiacs étaient engagés pour l'opération , ces derniers armés par 11 Sapeurs Pompiers des CIS de Morlaix, St Pol de Léon et Lanmeur.

  Cet exercice a mobilisé 12 bénévoles de la SNSM et 11 Sapeurs Pompiers pendant toute la matinée de samedi. l'Exercice a permis la mise en commun des moyens, des méthodes et la coopération des deux entités, appelées en cas de naufrage à travailler ensemble. L'exercice s'est achevé vers 1130 et les participants se sont retrouvés à la caserne des Sapeurs Pompiers de St Pol de Léon pour un débriefing.

  Les équipages de la  Station de Roscoff étaient composés de: Pour la SNS 295 de Jean Marc Créach Patron , Laurent Merdy et Jean Pierre Croguennec Président, pour le SNS 638 de Eric Cousquer Patron, de François Le Ven et de Denis Pichon.