Exercice de sauvetage au large de La Turballe

L'exercice de sauvetage annuel de la SNSM de Loire-Atlantique était organisé cette année par la station de La Turballe, le 21 mai 2016.

Samedi 21 mai 2016 au matin, la station de Mesquer a été associée à travers son président à un exercice départemental annuel de sauvetage en mer.

Étaient présentes les 4 stations SNSM de Loire-Atlantique : Le Croisic, Pornic, Pornichet et La Turballe, ainsi que la station de La Trinité-sur-Mer invitée pour l’occasion.

L’exercice était accueilli et organisé cette année par la station de La Turballe, en présence de Benoît Gaschignard, délégué départemental 44, et la participation d’une douzaine de jeunes nageurs sauveteurs en fin de formation qui tenaient le rôle de passagers parmi lesquels deux faux blessés.

Un premier exercice prévoyait un sauvetage sur une navette de transport collectif de passagers (en l’occurrence le Kerpenhir de la société Navix qui assure en saison la liaison entre Le Croisic, La Turballe et les îles d’Hoëdic, Houat et Belle-Île) qui, ayant talonné sur un rocher, avait une voie d’eau entraînant un début de naufrage.

Il s’est décomposé en deux phases distinctes : sauvetage et évacuation de deux passagers blessés puis remorquage du navire jusqu’au port.

Un second exercice consistait en un hélitreuillage de plaisancier au large de l’île Dumet, avec un hélicoptère de la Sécurité Civile.

Huber Jair, président, et son équipe de La Turballe avait ensuite organisé un moment très convivial avec un déjeuner moules-frites sur le port de La Turballe.