Exercice de sauvetage en mer

Le samedi 29 juillet les nageurs sauveteurs de Mesquer participaient à un exercice de sauvetage en mer organisé par la station SNSM de La Turballe.

Samedi 29 juillet 2017 au matin, au large des plages de Mesquer, la station SNSM de la Turballe organisait comme chaque année un entraînement en mer avec les nageurs sauveteurs des plages de Lanseria et Sorlock.

La station avait armé pour cela ses deux embarcations, le semi-rigide SNS 608 et la vedette SNS 254 Garlahy.

Les exercices prévus consistaient en une simulation de sauvetage d'une victime tombée à la mer pour voir comment la hisser d'abord sur une embarcation semi-rigide puis sur la vedette.

Les sauveteurs comme les membres de l'équipage bénévole de La Turballe se sont prêtés au jeu dans une ambiance à la fois amicale et très professionnelle, tant pour figurer la victime que pour réaliser les bons gestes permettant d'assurer le sauvetage.

Au-delà des gestes techniques, cet entraînement commun permet aux deux équipes de mieux se connaître, et aux sauveteurs de découvrir les procédures de sauvetage en pleine mer, différentes de celles pour lesquelles ils sont formés pour les plages. Ces exercices en commun visent également à sensibiliser des jeunes au sauvetage en mer afin de préparer l'avenir des équipages bénévoles.

Il y a plusieurs années déjà que la station de La Turballe et la plus modeste station saisonnière de Mesquer entretiennent des liens de proximité et d'amitié.