Feu de la Côte Bleue - Evacuation par la mer

Lune Rouge pour un désastre !

La Station SNSM de Carro a été engagée hier soir à 21: 00 avec son Canot Tout Temps SNS073 pour participer à l'évacuation par la mer des touristes et résidents pris au piège, dans le Port des Tamaris, par les flammes qui ont dévasté Martigues et la Côte Bleue.

Un très lourd dispositif maritime à été mis en place sous la gestion du CROSS, pour permettre cette évacuation: Pompiers, Affaires Maritimes, Gendarmerie Maritime, Police Nationale, Marins Pompiers venus de Marseille, les SNSM de Martigues et de Port St Louis, vedette de secours de Carry le Rouet, mais aussi pêcheurs et plaisanciers de Carro, les Lamaneurs du Port de Fos-Lavera et le semi rigide du club de plongée de Sausset les Pins.

Un désastre qui a ravagé 1025 hectares de pinède, détruit des maisons, des camping, sous une Lune Rouge, comme pleurant des larmes de sang en voyant les derniers pins maritimes de ce petit coin de paradis partir en fumée.

Les Sauveteurs de Carro ont permis l'évacuation à eux seuls 89 personnes en 3 rotations et le sauvetage d'un bateau en avarie moteur avec à son bord 11 sinistrés. Au total c'est 450 personnes évacuées au port de Carro, qui ont ensuite été dirigées par les autres membres de la SNSM restés à terre, vers le Cercle des Pêcheurs, avant d'être dispatchées vers les centres d’hébergement provisoires.

Le dispositif de secours SNSM à été levé à 02:00, mais ce matin les Canadairs ont repris leur vol pour finir d'éteindre ce terrible incendie.