Formation accélérée au Marin

Avec une présence toujours plus affirmée et le soutien de toute l'équipe de la Marina, la station SNSM du Marin s'étoffe et accueille de plus en plus de nouveaux candidats sauveteurs. C'est toute une logistique à mettre en place pour assurer la formation de ces futurs équipiers.

La station du Marin accueille de plus en plus de nouveaux bénévoles depuis cet été. Toute l'équipe se mobilise pour former au mieux ces candidats sauveteurs embarqués, avec des rassemblements tous les samedi matin.

Le 16 septembre, la session de formation a commencé par un exercice réel avec le remorquage d'un voilier en panne, depuis son mouillage dans la baie du Marin jusqu'à la Marina. Le patron de la SNS 256 La Sauvegarde avait formé un équipage mêlant bénévoles expérimentés et nouveaux membres pour cet opération.

C'est donc un binôme mixte qui a été déposé sur le voilier pour mettre en place l'appareil de remorquage, pendant qu'un chef de pont aguerri organisait les manœuvres sur La Sauvegarde.

Différents aléas dû notamment aux difficultés de manœuvre dans une zone proches des hauts fonds et un mouillage récalcitrant ont permis à l'ensemble de l'équipage de travailler les procédures.

À l'arrivée, la mission a été bien réalisée et la matinée s'est poursuivie avec des ateliers de matelotage sur le quai et la vedette.

Située au cœur de la Marina du Marin, la station de sauvetage est ouverte chaque samedi pour accueillir et informer ceux que les actions bénévoles de la SNSM intéresse.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer !