#GivingTuesday : mobilisez-vous pour les Sauveteurs en Mer

En cette journée de solidarité, n’attendez pas d’avoir une bonne raison de soutenir les Sauveteurs en Mer !

N’attendez pas d’avoir une bonne raison de les soutenir, donnez dès aujourd’hui sur jesoutiens.snsm.org

En cette journée de solidarité, les Sauveteurs en Mer apportent tout leur soutien au skipper du Vendée Globe Kévin Escoffier secouru avec brio par son concurrent Jean Le Cam, après 11 h de survie dans son radeau. La solidarité des gens de mer, essence même de la SNSM, opère une nouvelle fois, même à l’autre bout du monde, lors de la mythique course du Vendée Globe. Bravo aux skippers pour cette belle mobilisation et cette fin heureuse.

À l’occasion du #GivingTuesday, le mouvement mondial qui encourage la générosité, l’engagement et la solidarité, la SNSM fait appel à tous les amoureux de la mer pour célébrer ensemble le sauvetage en mer et soutenir ses Sauveteurs en Mer bénévoles.

L’association qui a lancé sa campagne hivernale d’appel aux dons la semaine dernière, en profite pour rappeler que l’existence des Sauveteurs en Mer repose sur la générosité du public afin de financer leurs nouveaux bateaux et équipements, ainsi que leurs formations, indispensables pour secourir toute personne en situation de détresse de la plage au large. Eté comme hiver, nombreux sont les pêcheurs, plaisanciers, pratiquants d’activités nautiques, vacanciers et résidents qui fréquentent la mer et le littoral. Et même si beaucoup pensent qu’ils n’auront jamais besoin de faire appel aux sauveteurs, ils sont pourtant 37 000 à être secourus chaque année de la plage au large.

""

 

Une fin de semaine chargée pour les Sauveteurs en Mer sur toutes les côtes françaises

Plusieurs interventions notables ont mobilisé les Sauveteurs en Mer récemment comme à Plouescat dans le Finistère (29), où une femme a été emportée par la mer, surprise par la vitesse de la marée montante. Rapidement localisée, la SNSM a pu lui porter secours. Même mission dimanche pour les sauveteurs de Trestel Trélevern dans les Côtes d’Armor (22), qui ont porté assistance à une famille coincée par la marée sur l’Ile Marquer : cinq personnes et leur chien ont pu être secourus grâce à la rapidité des Sauveteurs en Mer.

À Saint-Gilles-les-Bains à La Réunion (974), la SNSM est également intervenue ce week-end pour secourir 20 personnes en sortie plongée, alors que leur bateau avait chaviré au large des côtes du Cap Homard. Même mobilisation à Dunkerque dans le Nord (59), où les sauveteurs bénévoles ont porté assistance à des migrants en difficulté en mer ce week-end et encore hier.

Plusieurs demandes d’assistances de navires de pêche ont également nécessité le déploiement des Sauveteurs en Mer : comme au Guilvinec (29), au large de l’Île d’Yeu (85) pour une collision entre un chalutier et une barge ou encore côté Méditerranée avec une grosse opération de sauvetage menée dans la nuit de dimanche à lundi au large d’Agde en Occitanie. Les sauveteurs en mer de Valras (34), Sète (34), Port-la-Nouvelle (11) et Agde (34) ont été missionné pour assister un navire de pêche en détresse avec trois pêcheurs à son bord. Une opération qui a duré plus de 12 h en mer ! Un pêcheur a pu être secouru, mais les deux autres sont malheureusement restés introuvables malgré les longues heures de recherche, et la mobilisation des différents services de secours.

Avec l’allégement du confinement depuis ce week-end et les sorties autorisées dans un rayon de 20 km, nombreux sont les résidents proches du littoral qui retrouvent le plaisir de la mer et des plages. Les activités en mer reprennent petit à petit et les interventions des sauveteurs repartent à la hausse. La SNSM appelle donc à la prudence que ce soit en mer où lors des balades sur la plage notamment lors des jours de grandes marées. Gestes barrières et distanciations sociales se doivent d’être respectés même au grand air.

Disponibles bénévolement 24 h / 24 pour secourir toute personne en danger, les Sauveteurs en Mer ont besoin de vous pour se former et renouveler leurs équipements et la flotte de sauvetage. Faites un don sur jesoutiens.snsm.org

Afin de soutenir sa campagne d’appel aux dons cette année, la SNSM crée un partenariat inédit avec la plateforme d’annonces en ligne leboncoin. Opération unique à suivre dès le 8 décembre...