Inauguration du Pôle de soutien de la flotte SNSM à Saint-Malo

Le Pôle de soutien de la flotte (PSF) de la SNSM a été inauguré samedi 7 avril 2018.

Inauguré en présence du président de la SNSM Xavier de la Gorce, de Gilles Lurton, député d’Ille-et-Vilaine, de Claude Renoult, maire de Saint-Malo, de Stéphane Perrin, représentant de la région Bretagne, de très nombreux Sauveteurs en Mer sont venus parfois de loin pour découvrir leur nouveau chantier.

Le bâtiment est situé sur un terrain de 3 000 m² et dispose d’une surface de 1 500 m² au sol. Le premier étage, d’une superficie de 450 m², a été aménagé en bureaux.

La nef centrale de 600 m² est modulable et permet d’accueillir trois unités majeures simultanément. Par exemple, elle peut accueillir deux canots tous temps nouvelle génération et une vedette de sauvetage de deuxième classe, quand les anciens bâtiments du Centre d'entretien et de réparation de l'Ouest (CERO), pourtant plus vastes, ne pouvaient accueillir qu’un canot tous temps à la fois.

Ils ont dit :

Xavier de la Gorce, président de la SNSM

Un bâtiment superbe, parfaitement conçu et agencé, qui illustre notre ambition en matière de soutien de la flotte. Il devenait urgent de s’adapter aux exigences actuelles. En cela le PSF, sans oublier son antenne méditerranéenne de Palavas, est pleinement en phase avec la modernisation engagée de la SNSM : modernisation de notre flotte, plus adaptée aux besoins du sauvetage en mer mais aussi plus homogène ; modernisation de la gestion de cette flotte et sa maintenance, avec des objectifs de performances techniques et financières ; modernisation de notre formation répondant aux enjeux du bénévolat de demain.

Jean-François Revert, architecte urbaniste

Nous avons voulu que ce projet s’insère harmonieusement dans le paysage de cette enceinte portuaire de la cité historique, qu’il exprime l’identité des Sauveteurs en mer et surtout qu’il offre des conditions de travail optimales pour l’entretien et la réparation navale. Ce bâtiment appartient au Pôle naval Jacques Cartier mais aussi à l’axe urbain de l’avenue Louis Martin, qui relie la gare à l’intra-muros. Il reprend l’écriture des hangars portuaires dans une interprétation contemporaine et durable.

Vue de l'intérieur de la nef du Pôle de soutien de la flotte (PSF) de la SNSM

Découvrez en vidéo les différentes étapes de la construction du PSF, de février 2017 à mars 2018.

 

Lire l'article sur l'inauguration du Pôle de soutien de la flotte SNSM à Saint-Malo