Intervention de nuit pour une avarie moteur

Il est 22h30, ce mardi 30 mars lorsque les équipiers embarqués de la SNSM de Berck sont déclenchés par le CROSS Gris-Nez.
Motif de l'appel : embarcation pneumatique en avarie moteur secteur Merlimont.
La SNSM de Berck porte assistance a une embarcation
Légende
Au loin, l'Abeille Languedoc, remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage (RIAS)
Déroulement des faits :
 
A 22h32, la station de Berck est alertée par le CROSS Gris-nez. (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage du Cap Gris-Nez)
 
Vers 23h00, mise à l’eau du canot SNS 709 Jean-Baptiste Fournier secteur plage centrale à cause de la marée basse, avec 05 équipiers à bord. Route est faite sur la position GPS transmise par le CROSS.
 
A 23h40, la SNSM de Berck arrive au contact de l’embarcation après l’avoir repérée à l’aide de jumelles à vision nocturne. 16 adultes se trouvent à bord d’une embarcation type pneumatique, ils ont pu redémarrer le moteur et font route au nord-ouest à faible vitesse. La SNSM de Berck reste à proximité de l’embarcation pour sécuriser sa navigation, en raison des risques encourus par l'équipage.
 
A 00h32, le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc, arrive au contact du canot SNSM pour prendre le relais.
 
Le CROSS Gris-nez donne immédiatement liberté de manœuvre à la SNSM.
 
Remontée du canot à la baie d’Authie à 01h08. Fin d’intervention.