Journée d'hommage à l'Amiral Chaline

Amiral Chaline - Journée d'hommage en mer d'Iroise

 Ce mercredi 12 août 2020, a eu lieu la journée d'hommage à l'amiral Émile Chaline, décédé le 15 mai 2020, ancien des Forces Navales de la France Libre, à laquelle Les Sauveteurs en Mer SNSM du Finistère étaient associés, représentés par Pascal Meyer, DD adjoint Nord Finistère et Laurent DEVAVRY, responsable de l’Antenne Communication du Finistère. 

L’Amiral Chaline a reçu les honneurs militaires aux Invalides le 24 mai dernier.

Cette journée, qui se voulait plus familiale et locale, a commencé par une messe à la chapelle de St Mathieu, célébrée par le père Jo Derrien assisté par le père Marcel Abjean. 

La journée se poursuivit par une cérémonie sur l’esplanade du souvenir devant le cénotaphe de St Mathieu et pour citer René Stéphan, président de l’association Aux Marins :   « Nous étions nombreux et disciplinés, masques et distances respectés. La cérémonie fut digne, pleine de valeurs, de silence, de partage, d'émotion pour la famille Chaline et pour les représentants de la Fondation de la France Libre qui, pour certains, ont retrouvé sur le panneau le visage de leur père, compagnon de route de l'amiral Chaline, ils étaient tous très émus. » 

La dispersion des cendres, s'est déroulée en présence de la famille au large de la plage du Gouérou (Lampaul Plouarzel), dans la brume, à bord de la vedette SNS 284, Colonel PICOT 2, basée dans l’Aber Ildut. 

 Suivit l'inauguration de la "Place AMIRAL EMILE CHALINE Ancien des Forces Navales Françaises Libres", située à 50 mètres de la maison familiale, par Monsieur Michel Jourden, maire de Lampaul Plouarzel.

L’association Aux Marins, organisatrice de cette journée a remercié les  co-organisateurs : Mesdames Marina et Nathalie Chaline, Monsieur Didier Le Gac, député, Monsieur Michel Jourden, maire de Lampaul Plouarzel, Monsieur Bernard Gouerec, maire de Plougonvelin, Monsieur Michel Bouchi Lamontagne, de la Fondation de la France Libre, l’Amiral Frédéric Damlaimcourt Délégué Départemental SNSM du Finistère et Monsieur Gilles Rolland président de la station SNSM d’Argenton-Lanildut-Porspoder.