La crue de la Seine impacte le CFI PIF

Le 1er juin 2016, la Seine monte et le parc nautique de l'Île de Monsieur est menacé. Finalement, le CFI ne sera pas épargné par la montée des eaux...
inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france

Le local du CFI Paris - Île-de-France sous les eaux

montee-eaux-sevres-cfi-snsm-paris-ile-de-france

Les pontons sont presque à l'horizontal. Des équipes de bénévoles vont se succéder durant ces premières heures, dans la nuit et les pieds dans l'eau pour mettre à l'abris ce qui peut l'être.

Mais l'eau poursuit inévitablement sa progression...

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france
inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france

Le local sera totalement inaccessible dans la soirée du 2 juin 2016.

Le niveau maximum sera atteint dans le week-end.

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france

La décrue s'amorce dans la nuit de dimanche à lundi et on peut à nouveau accéder au local, pour constater les dégâts.

L'eau a tout bousculé à l'intérieur, certains équipements en élévation auront versés. Les derniers pneumatiques sont à la dérive, dans un local ravagé.

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france

Toute l'eau se sera retirée dans la matinée du mardi et remplacée par une boue (ou plutôt une vase) nauséabonde.

Les opérations de nettoyage sont organisées dès le mercredi. Peu nombreux en même temps mais courageux, quelques bénévoles vont se succéder du matin 8 h 30 au soir 22 h 30 pour retirer toute cette boue qui s'est déposée dans tous les recoins du local. C'est à la lance à incendie, renforcé par des nettoyeurs à haute pression mais surtout à l'huile de coude et à la sueur de tous, armés de raclettes que le local a retrouvé un semblant de forme.

Le matériel et les équipements de sauvetage ont été préservés. Des effets d'habillement ont été retrouvés dans l'eau et malgré les emballages plastiques, l'eau les a impactés. Plusieurs mètres linéaires d'étagères et de rayonnages sont détruits. Un compresseur d'air est détruit. L'humidité est partout dans le sol et les murs. Il faudra du temps pour tout sécher.

En retour d'expérience, le CFI doit s'équiper autrement. Les rangements dont il dispose, sont issus de la récupération de meubles en bois, d'armoires, de bureau et de rayonnage de type domestique. Sauf à se voir doter d'un nouvel espace non inondable, nous devons nous préparer et nous équiper en prévision.

Nous formulons donc un appel à la solidarité et aux bonnes volontés pour nous permettre de nous rééquiper en agencement professionnel, métallique et grillagé, de conditionner nos équipements afin d'en assurer un transfert rapide et efficace vars une zone de repli déterminée et disponible.

 

Après les inondations...

Après les inondations, il fallait réintégrer le matériel dans le local.

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france

Après des heures de nettoyage dans la semaine, les bénévoles se sont retrouvés le samedi 11 juin 2016 pour tout remettre en place.

 

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france

Malheureusement, à la date du 02 juillet 2016, des infiltrations d'eau en provenance de la nappe continuent d'inonder le local. Tous les jours, il faudrait pouvoir évacuer cette eau.

 

Encore merci à tous ceux qui ont su donner de leur temps soit pour sauvegarder, soit pour nettoyer soit enfin pour tout ranger samedi 11 juin 2016 !

inondations-cfi-snsm-paris-ile-de-france