La formation : un enjeu majeur pour les sauveteurs

Les Sauveteurs en Mer doivent pouvoir répondre à toute situation d’urgence. Il est donc indispensable de s’assurer de leur parfaite préparation. C’est la raison pour laquelle la SNSM a structuré son activité de formation, que ce soit au sein des stations de sauvetage, des centres de formation et d’intervention (CFI), ou encore au Pôle national de formation (PNF) à Saint-Nazaire.
""

L’évolution de l’origine professionnelle des Sauveteurs en Mer, de moins en moins issus des professions maritimes, a incité depuis plusieurs années la SNSM à développer des cursus de formation ciblés à leur attention. Tout au long de l’année et à fréquence très régulière, des exercices en conditions réelles sont organisés.

Le développement constant de nouvelles technologies au service de la sécurité en mer et la complexité des systèmes de navigation ont parallèlement créé de nouveaux besoins de formation.

Enfin, dans le climat actuel de “judiciarisation” qui n’a pas épargné le monde associatif, il devenait primordial de protéger les sauveteurs par des formations adéquates.

Chaque formation se déroule sur 3 niveaux :

  • Niveau 3 : coordonné par le Pôle national de formation (PNF) de Saint-Nazaire.
  • Niveau 2 : coordonné par le Pôle national de formation (PNF) de Saint-Nazaire.
  • Niveau 1 : assuré par les centres de formation et d’intervention (CFI).

Le Pôle national de formation

Le Pôle national de formation (PNF) de la SNSM existe depuis 2011. Il est situé à Saint-Nazaire sur l’estuaire de la Loire et offre de nombreux sites propices aux formations aquatiques combinés aux formations théoriques.

La direction de la formation

Située à Saint-Nazaire, au Pôle national de formation, la direction de la formation élabore les référentiels de qualification et dispense les formations opérationnelles des sauveteurs embarqués et des nageurs sauveteurs. Elle participe également à l'entraînement et au maintien en condition des sauveteurs. 

800 formateurs bénévoles

Pour dispenser toutes ces formations, la SNSM peut compter sur l’engagement de 800 formateurs bénévoles. La formation des formateurs est organisée au Pôle national de formation de la SNSM

Les centres de formations et d’intervention

La SNSM possède 32 centres de formation et d’intervention (CFI) en France. Ces centres ont pour vocation de former les nageurs sauveteurs qui vont assurer chaque été la surveillance des plages du littoral. Ils sont également en charge de la formation continue des nageurs sauveteurs et de l’approfondissement des connaissances des sauveteurs embarqués, notamment en secourisme.

Ce qui pourrait vous intéresser