À la rencontre des Sauveteurs en Mer en formation sur les plages avant la saison estivale

Chaque année, la SNSM forme plus de 500 nouveaux nageurs sauveteurs grâce à ses 800 formateurs bénévoles dans ses 32 Centres de formation et d’intervention (CFI) et au sein de son Pôle national de formation (PNF). Une fois diplômés, les Sauveteurs en Mer sont mis à disposition des communes pour surveiller les plages pendant la saison estivale, et sont alors rétribués par les mairies qui les engagent.

Secours et soins sur baigneurs, plaisanciers ou pratiquants de loisirs nautiques, recherches d’enfants égarés… les interventions sont variées et nombreuses auprès des vacanciers en pleine période d’été.

""
Les nageurs sauveteurs du CFI Côte d'Opale en formation © SNSM CFI Côte d'Opale

Une formation complète

Formés par les bénévoles de la SNSM tout au long de l’année, les futurs sauveteurs suivent un cursus sanctionné par 6 diplômes :

  • BNSSA : brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique
  • PSE1 : premiers secours en équipe de niveau 1
  • PSE2 : premiers secours en équipe de niveau 2
  • Permis côtier
  • CRR : certificat de radiotéléphonie restreint
  • SSA : surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral

Une fois diplômés, les sauveteurs sont aptes à surveiller les plages. Ils ont par la suite l’obligation de s’entraîner régulièrement pour maintenir leur niveau de compétences, et peuvent parallèlement suivre des spécialisations s’ils le souhaitent comme par exemple :

  • La formation Océan : évoluer dans les vagues afin de surveiller les plages à vagues et forts courants
  • La formation Marine Jet : manier le scooter des mers pour des missions de sauvetage

Selon les centres, les formations sont dispensées les week-ends, le soir ou lors des vacances scolaires pour permettre à tous de poursuivre leur activité principale (études, activités professionnelles etc.)

""
Nageurs sauveteurs en formation à Larmor Plage © Martine Le Pévédic

Le calendrier des formations pour la saison 2021

Vous trouverez ci-après le calendrier complet des formations pratiques sur les plages. Si vous souhaitez vous y rendre pour rencontrer les sauveteurs en formation, merci de bien vouloir contacter le service de presse SNSM.