Usagers de la mer : équipez vous de moyens de localisation

En juin 2019, près d’une dizaine de personnes ont été sauvées in extre­mis par la SNSM après s’être retrou­vées plusieurs heures en mer, à la dérive et sans moyens d’alerte et de loca­li­sa­tion ! L’es­pé­rance de survie d’une personne tombée à la mer ne dépasse pas quelques heures, l’hy­po­ther­mie commençant dès que la tempé­ra­ture du corps descend sous les 35°C.

DIAL sur un poignet
DIAL – Brace­let connecté de la SNSM desi­gné par Starck.

La SNSM vous conseille vive­ment de partir équi­pés de DIAL, le nouveau brace­let d’alerte et de loca­li­sa­tion créé par Starck.

Conçu avec la start-up Ido-data et créé par le célèbre desi­gner Philippe Starck qui en a géné­reu­se­ment cédé ses droits à la SNSM, DIAL est haute­ment résis­tant, ergo­no­mique et s’adapte à chaque poignet.

La SNSM a mis au point ce dispo­si­tif pour réduire signi­fi­ca­ti­ve­ment les temps de recherche en mer et permettre aux millions de pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques – et plus large­ment de loisirs de plein air – de pouvoir aler­ter les secours et d’être loca­lisé en temps réel.

DIAL permet égale­ment aux familles d’as­su­rer la sécu­rité des enfants sur les plages. En 2018, les Sauve­teurs en Mer ont retrouvé près de 1 500 enfants égarés sur les plages. Ce dispo­si­tif est égale­ment destiné aux loueurs d’équi­pe­ments de loisirs nautiques pour un meilleur suivi de leur flotte et pour assis­ter leurs clients en diffi­culté

Le prin­cipe du brace­let DIAL de la SNSM ?

Une carte SIM multi-opéra­teurs, inté­grée dans une balise étanche, envoie une posi­tion GPS en perma­nence sur une appli­ca­tion dédiée, télé­char­gée sur le smart­phone d’une personne réfé­rente restée à terre.

En cas de diffi­cul­tés, le porteur du DIAL appuie sur la balise. DIAL envoie alors une alerte sur le smart­phone. La personne réfé­rente peut ainsi rejoindre le porteur (histo­rique de chemi­ne­ment) ou aler­ter les secours direc­te­ment depuis l’ap­pli­ca­tion (196 ou 112).

Si l’ap­pel est dirigé vers le CROSS, un email est auto­ma­tique­ment envoyé à ce dernier, avec une adresse web qui lui permet de visua­li­ser la balise en alerte sur une carte et d’en suivre les dérives en temps réel (vents, courants).

L’alerte peut être égale­ment déclen­chée en cas de fran­chis­se­ment d’un péri­mètre de sécu­rité prédé­fini autour du smart­phone.

Fin de commercialisation du DIAL

La SNSM ne commer­­­cia­­­lise plus de DIAL, qui a remporté un grand succès de 2019 à 2023 et dont les stocks sont épui­­­sés. Le contexte inter­­­­­na­­­tio­­­nal ne permet pas de relan­­­cer la produc­­­tion de ce dispo­­­si­­­tif. Cepen­­­dant, cette déci­­­sion n’a aucun impact sur l’uti­­­li­­­sa­­­tion et le bon fonc­­­tion­­­ne­­­ment de votre DIAL si vous en avez acheté un. Toutes les infos pratiques sur ce sujet sur ce site de la boutique SNSM.