Décès de trois sauveteurs, le reste de l'équipage secouru.

Jeudi 13 juin, aux Sables d’Olonne, le Président de la Répu­blique a rendu hommage aux trois sauve­teurs de la SNSM décé­dés en mer vendredi 7 juin 2019.

""

Emma­nuel Macron les a déco­rés de la croix de cheva­lier de la Légion d’hon­neur, "à titre post­hume". Les quatre sauve­teurs survi­vants du SNS 061 Jack Moris­seau, Chris­tophe Monne­reau (président de la station de sauve­tage SNSM des Sables-d’Olonne), David Bossard, Emma­nuel Hubé et Jérôme Monne­reau, ont égale­ment été déco­rés de la Légion d’hon­neur par le Président de la Répu­blique.

""
Emma­nuel Macron décore les 4 sauve­teurs survi­vants de la Légion d’hon­neur aux Sables d’Olonne le 13 juin 2019 © Baptiste Blan­chard


Dans son allo­cu­tion, il est revenu sur le drame « À l’ins­tant même où ils montèrent à bord, ces sept hommes savaient, en marins, en hommes de mer, qu’ils prenaient tous les risques. Et pour­tant, aucune ques­tion, aucune hési­ta­tion. Un marin était en détresse et il fallait le secou­rir. Ils savaient. Et parce qu’ils savaient, ils n’ont pas attendu. Et parce qu’ils savaient, leur courage en fut encore plus admi­rable. »

Aujour­d’hui la nation pleure trois de ses enfants, morts en héros par ce que leur enga­ge­ment, le sens qu’ils avaient donné à leur exis­tence était de sauver la vie des autres

a souli­gné le Président de la Répu­blique.

 

Cagnotte pour les familles des sauve­teurs béné­voles, décé­dés aux Sables d’Olonne

Grâce à votre soutien, la SNSM a collecté près de 60 000 € pour soute­nir les familles des 3 victimes. La cagnotte en ligne est fermée.

Si vous souhai­tez soute­nir les familles des victimes du 7 juin 2019, vous pouvez envoyer votre soutien par chèque en mention­nant « soutien familles des sables » à l’adresse suivante : SNSM – 8 Cité d’An­tin – 75009 Paris

 


Vendredi 7 juin aux Sables d’Olonne, en Vendée, l’équi­page de la SNSM a été mis en alerte par le CROSS Etel, à la suite d’un appel de détresse émis par la balise d’un bateau de pêche, le Carrera.

L’équi­page a immé­dia­te­ment appa­reillé, en pleine tempête, pour se porter à son secours. Une vague d’une violence excep­tion­nelle a brisé les vitres de la timo­ne­rie et l’eau a rapi­de­ment envahi le cock­pit du Canot Tous Temps Jack Morris­seau.

Les sauve­teurs ont tenté d’éco­per l’eau tout en cher­chant à rallier la côte. Le canot n’était plus manœu­vrant et s’est retourné plusieurs fois, avant de se retrou­ver défi­ni­ti­ve­ment coque à l’en­vers. Les sauve­teurs qui étaient sur le pont ont été éjec­tés du canot et ont pu rallier la côte à la nage. L’un d’entre eux, en arrêt cardio-respi­ra­toire est décédé.

Deux des trois sauve­teurs qui étaient dans la timo­ne­rie ont perdu la vie. Le corps du patron de pêche du Carrera a été retrouvé dimanche 16 juin. Son navire a sombré et n’a pas été retrouvé.

Les membres d’équi­page dispa­rus sont Yann Chagnol­leau (54 ans), patron d’équi­page, Alain Guibert (51 ans), patron suppléant et Dimi­tri Moulic (37 ans), cano­tier. Tous trois étaient des marins aguer­ris, parfai­te­ment entraî­nés au sauve­tage.

«  Cette dispa­ri­tion tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauve­teurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos béné­voles, pour secou­rir les personnes en diffi­culté en mer  », indique Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

Le CROSS Etel a coor­donné l’opé­ra­tion de sauve­tage et les auto­ri­tés préfec­to­rales sont sur place. Ce drame a néces­sité l’in­ter­ven­tion des pompiers, de l’hé­li­co­ptère Dragon 17 de la Rochelle et de plon­geurs.

Le président de la SNSM s’est immé­dia­te­ment rendu aux Sables d’Olonne pour retrou­ver les membres de la station de sauve­tage et les entou­rer dans cette terrible épreuve.

Le Ministre de la tran­si­tion écolo­gique et soli­daire, M. François de Rugy s’est égale­ment déplacé aux Sables d’Olonne pour témoi­gner sa soli­da­rité et assu­rer les sauve­teurs de son soutien.

Le Président de la SNSM a reçu un appel de soutien du Président de la Répu­blique, de la Ministre des trans­ports char­gée de la Mer, du chef d’Etat-major parti­cu­lier du Président de la Répu­blique et du Préfet mari­time de l’At­lan­tique.

L’en­semble de la commu­nauté mari­time est émue par ce drame qui touche au cœur les sauve­teurs béné­voles de la SNSM. Les sauve­teurs savent les risques qu’ils prennent lorsqu’ils partent en mer pour se porter au secours des personnes en diffi­cul­tés. Ce don de soi ne s’im­pro­vise pas. Il néces­site des forma­tions et entraî­ne­ments rigou­reux, des moyens de sauve­tage et des équi­pe­ments modernes et adap­tés. C’est aujour­d’hui une profonde tris­tesse qui atteint tous les marins qui savent ce que la soli­da­rité en mer veut dire.

Voir le commu­niqué de presse La SNSM en deuil suite à un chavi­rage aux sables d’Olonne

La Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer (SNSMest une asso­cia­tion à but non lucra­tif – recon­nue d’uti­lité publique et Grande cause natio­nale 2017. Elle a pour mission le sauve­tage en mer et la surveillance des plages. Elle s’ap­puie sur 8 000 béné­voles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauve­tage sur tout le terri­toire français (métro­pole et outre-mer) et de 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion. Elle dispose d’une flotte de sauve­tage de plus de 450 bateaux, d’un Pôle Natio­nal de Forma­tion à Saint Nazaire et de deux ateliers de répa­ra­tion à Saint Malo et Pala­vas-les-Flots.

La SNSM est finan­cée à 80 % par des ressources privées, essen­tiel­le­ment issues de la géné­ro­sité du public et des entre­prises.

En 2018, les Sauve­teurs en Mer ont porté secours à 30 000 personnes dont plus de 9 000 en mer.