La SNSM signe une feuille de route partenariale avec l’État

Le 11 décembre 2020, la ministre de la Mer, Annick Girar­din et le président de la SNSM, Emma­nuel de Oliveira, ont signé une feuille de route inté­grant les enga­ge­ments du président de la Répu­blique en matière de sécu­rité et de sûreté en mer, présen­tés à l’oc­ca­sion des Assises de l’éco­no­mie de la mer de 2019.

""
Annick Girardin, ministre de la Mer et Emmanuel de Oliveira, président national de la SNSM, ont signé la première feuille de route partenariale entre l’État et la SNSM le 11 décembre 2020 dans les locaux de l'association © Marianne Cossin

À la suite du drame des Sables d’Olonne, qui a vu périr en mer trois sauve­teurs béné­voles au cours d’une inter­ven­tion en pleine tempête le 7 juin 2019, le président de la Répu­blique a rendu un hommage natio­nal aux dispa­rus. Lors des Assises de l’éco­no­mie de la mer, à Mont­pel­lier, le 3 décembre 2019, Emma­nuel Macron a présenté les
mesures que comp­tait prendre le gouver­ne­ment pour mieux soute­nir l’en­ga­ge­ment béné­vole des Sauve­teurs en Mer. Ces mesures ont été préci­sées à l’oc­ca­sion du Comité inter­mi­nis­té­riel de la mer, qui s’est tenu le 9 décembre 2019, et rédi­gées sous la forme d’une feuille de route parte­na­riale entre l’État et la SNSM, signée le 11 décembre 2020 par la ministre de la Mer, Annick Girar­din, et le président de la SNSM, Emma­nuel de Oliveira.

Cette feuille de route mentionne l’aug­men­ta­tion de la subven­tion annuelle de l’État, qui s’élève désor­mais à 10,5 M€ – contre 6 M€ précé­dem­ment –, le néces­saire soutien des collec­ti­vi­tés terri­to­riales – notam­ment pour le renou­vel­le­ment de la flotte de sauve­tage – et annonce l’at­tri­bu­tion de la qualité de pupille de la Nation aux enfants des sauve­teurs dispa­rus lors d’in­ter­ven­tions de sauve­tage en mer.

Autres points évoqués : la prise en charge du rembour­se­ment des trans­ports sani­taires par l’État, l’in­dem­ni­sa­tion des sauve­teurs décé­dés ou bles­sés en inter­ven­tion ou au cours d’autres acti­vi­tés, la recon­nais­sance et la valo­ri­sa­tion des forma­tions, et l’ac­com­pa­gne­ment de la SNSM pour promou­voir son image auprès de tous les acteurs de la filière mari­time et du grand public. Hormis l’aug­men­ta­tion de la contri­bu­tion annuelle de l’État, déjà traduite dans les faits, nous espé­rons que ces inten­tions puissent être mises en œuvre au plus tard avant la fin de cette année.

L’ho­mo­lo­ga­tion des forma­tions internes de la SNSM par l’État sera ainsi recher­chée, afin de recon­naître l’ef­fort des sauve­teurs béné­voles pour obte­nir, sur leur temps dispo­nible, les quali­fi­ca­tions de haut niveau néces­saires à l’ac­com­plis­se­ment de leurs missions, qu’il s’agisse de la navi­ga­tion par tous les temps – de jour comme de nuit –, de la recherche et de la récu­pé­ra­tion des naufra­gés en toute sécu­rité, ou des premiers secours. Ces homo­lo­ga­tions devraient offrir aux sauve­teurs – qui sont majo­ri­tai­re­ment des actifs – l’op­por­tu­nité de valo­ri­ser ces quali­fi­ca­tions dans le cadre de leur parcours profes­sion­nel.

En paral­lèle, la SNSM s’est enga­gée dans une réforme de son fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique, avec la révi­sion prochaine de ses statuts afin de permettre une meilleure collé­gia­lité dans la prépa­ra­tion des déci­sions, au travers de la parti­ci­pa­tion d’un très grand nombre de béné­voles à l’as­sem­blée géné­rale, d’un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion très majo­ri­tai­re­ment composé de béné­voles issus des struc­tures locales de la SNSM et de l’aug­men­ta­tion du nombre des commis­sions consul­ta­tives internes.

Ce parte­na­riat mieux forma­lisé avec l’État, qui porte la respon­sa­bi­lité de l’or­ga­ni­sa­tion des secours en mer, ne remet toute­fois nulle­ment en ques­tion la nature profonde de la SNSM, qui reste une asso­cia­tion de béné­voles de droit privé, recon­nue d’uti­lité publique et dont le fonc­tion­ne­ment repose prin­ci­pa­le­ment sur la géné­ro­sité des dona­teurs parti­cu­liers et des entre­prises mécènes.

Article rédigé par Marc Sauva­gnac dans le maga­zine Sauve­tage n°155 (1er trimestre 2021)