Les navires de sauvetage côtiers (NSC)

Les navires de sauve­tage côtiers (NSC) sont des unités légères desti­nées à inter­ve­nir, de façon très réac­tive et à grande vitesse, de préfé­rence dans la bande des dix nautiques.

La flotte de navires côtiers est consti­tuée de quatre modèles : Le NSC1, d’en­vi­ron 12 mètres de long, sera le moyen prin­ci­pal d’une station à voca­tion côtière, capable d’at­teindre une vitesse de 28 nœuds par temps maniable. Les semi-rigides ensuite, avec le NSC2 d’en­vi­ron 8,80 mètres à timo­ne­rie modu­lable, qui est capable de missions jusqu’à douze nautiques au large. Pouvant inter­ve­nir seul ou en asso­cia­tion avec un Navire de sauve­tage hautu­rier (NSH), il est trans­por­table par voie routière. Le NSC3, d’en­vi­ron 6,4 mètres, est un moyen léger « proje­table » par voie routière (remorque atte­lée à un véhi­cule 4×4), pouvant être mis à l’eau à partir d’une plage ou d’une zone peu aména­gée d’ac­cès à la mer. Le NSC4, en variantes pneu­ma­tique ou jet-ski, enfin, complète la gamme en tant que moyen de surveillance et d’in­ter­ven­tion en zones de plages.

Les navires de sauve­tage côtiers 1 (NSC1)

Le NSC1, d’en­vi­ron 12 mètres de long, sera le moyen prin­ci­pal d’une station à voca­tion côtière, capable d’at­teindre une vitesse de 28 nœuds par temps maniable.

NSC1 – carac­té­ris­tiques prin­ci­pales :

  • Longueur hors tout : 11,95 m
  • Largeur hors tout : 4,27 m
  • Tirant d’eau : 1,07 m (en ligne d’arbre) et 0,84 m (en Jet)
  • Moto­ri­sa­tion : 2 × 404 KW 

Les navires de sauve­tage côtiers 2 (NSC2)

Le NSC2 de 8,77 mètres à timo­ne­rie modu­lable, est capable de missions jusqu’à douze nautiques au large. Pouvant inter­ve­nir seul ou en asso­cia­tion avec un Navire de sauve­tage hautu­rier (NSH), il est trans­por­table par voie routière.

Le NSC2 en mer © Stéphane Lagoutte - MYOP
Le NSC2 en mer © Stéphane Lagoutte – MYOP
""
NSC2 © Couach CNC / Archi­tectes : Barreau-Neuman / Iden­tité visuelle : Philippe Starck – SNSM

Les navires de sauve­tage côtiers 3 (NSC3)

Le NSC3, d’en­vi­ron 6,4 mètres, est un moyen léger « proje­table » par voie routière (remorque atte­lée à un véhi­cule 4×4), pouvant être mis à l’eau à partir d’une plage ou d’une zone peu aména­gée d’ac­cès à la mer.

Le NSC3 en mer © Stéphane Lagoutte - MYOP
Le NSC3 en mer © Stéphane Lagoutte – MYOP

Les navires de sauve­tage côtiers 4 (NSC4)

Le NSC4, en variantes pneu­ma­tique ou jet-ski, enfin, complète la gamme en tant que moyen de surveillance et d’in­ter­ven­tion en zones de plages.

Le NSC4 (IRB) sur remorque © Stéphane Lagoutte - MYOP
Le NSC4 (IRB) sur remorque © Stéphane Lagoutte – MYOP

Zoom sur les étapes et l’avan­ce­ment de la produc­tion des NSC

NSC1, 2, 3 et 4 : la produc­tion conti­nue

Les moules prin­ci­paux du navire NSC1 sont en cours de réali­sa­tion chez SMM (Société Morbi­han­naise de Mode­lage) à Lanes­ter (56). L’im­por­tante charge de produc­tion du mouliste a entraîné un retard de deux mois sur le délai de réali­sa­tion du moule de coque. La première coque est entrée en produc­tion au mois de juin 2021.

À la suite de la réunion du 6 janvier 2021 et de l’éta­blis­se­ment des derniers ajus­te­ments ergo­no­miques inté­rieurs, la produc­tion du navire NSC2 se pour­suit. La coque et la timo­ne­rie en alumi­nium sont réali­sées par l’en­tre­prise AGIA Métal située aux Herbiers (85).

Les navires NSC3 et NSC4 sont en phases finales avant livrai­son au dernier semestre 2021. Après essais indus­triels effec­tués par le construc­teur et les essais régle­men­taires des affaires Mari­times, les tests contrac­tuels sanc­tion­nés par la SNSM se pour­suivent afin de vali­der le respect des exigences spéci­fiées des navires, avant leur livrai­son.

Nouvelle flotte
© Couach CNC / Archi­tectes : Barreau-Neuman / Iden­tité visuelle : Philippe Starck – SNSM