Trois cambriolages au centre de formation et d’intervention de Calais

Rudolph Giolet, direc­teur du Centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de la SNSM à Calais a constaté avec colère que le CFI avait une nouvelle fois été cambriolé et même déva­lisé mercredi dernier. En 6 semaines, ces trois cambrio­lages repré­sentent une perte d’en­vi­ron 50 000 € pour l’as­so­cia­tion et remettent en ques­tion l’opé­ra­tion­na­lité du centre cet été.

  • Le 16 mars, des voleurs étaient entrés en cassant un volet roulant fermé et un carreau à double vitrage. La SNSM a porté plainte, la police a inter­cepté les cambrio­leurs et a retrouvé le moteur hors-bord subti­lisé. Toutes les embar­ca­tions ont été trans­fé­rées le jour même dans un hangar du port de Calais pour plus de sûreté.
  • Le 11 avril, la police découvre sur le portable d’un indi­vidu appré­hendé que des embar­ca­tions SNSM étaient en vente sur le net. Un passage au hangar met en évidence la dispa­ri­tion de 5 embar­ca­tions : deux IRB – des petits bateaux pneu­ma­tiques de sauve­tage parti­cu­liè­re­ment effi­caces dans les vagues – et 3 Zodiac MK. Une enquête est en cours et à ce jour une des embar­ca­tions a été retrou­vée et formel­le­ment iden­ti­fiée en Angle­terre. Ces embar­ca­tions servent à former les jeunes et peuvent égale­ment être déployées l’été sur les plages surveillées.
  • Enfin, ce mercredi 29 avril, un sauve­teur de passage dans le CFI situé port Henri Henon à Calais a constaté qu’une fois de plus le Centre avait été cambriolé et que tout le maté­riel opéra­tion­nel restant avait disparu, à savoir 5 paddles, 14 VHF, un zodiac, deux sacs d’in­ter­ven­tion opéra­tion­nels avec dota­tion complète dont les défi­bril­la­teurs et bouteilles d’oxy­gène.

Le CFI Côte d’Opale, basé à Calais, fait partie des 32 centres de forma­tion de nageurs sauve­teurs de la SNSM. Il a dû inter­rompre ses acti­vi­tés de forma­tion le 16 mars dernier pour respec­ter les consignes de sécu­rité émises par le gouver­ne­ment afin d’évi­ter la propa­ga­tion du coro­na­vi­rus. Il compte 40 nageurs sauve­teurs dont 8 forma­teurs et 15 jeunes en forma­tion initiale cette année.  Chaque année le centre met 35 nageurs sauve­teurs à dispo­si­tion des maires en période esti­vale pour la surveillance des plages.

Alors que l’as­so­cia­tion se bat actuel­le­ment pour pallier les problèmes engen­drés par le confi­ne­ment, pour conti­nuer d’exer­cer sa mission de sauve­tage et appor­ter quand cela est possible son soutien béné­vole aux diverses actions montées autour de COVID-19, l’ab­sence totale de respect pour des biens finan­cés en grande partie grâce à la géné­ro­sité du public et dédiés au secours de toute personne en danger en mer est parti­cu­liè­re­ment choquant.

 

 

En 2019 le CFI de Calais a formé 35 nageurs sauve­teurs et la SNSM a porté secours à 268 personnes dans le dépar­te­ment dont 89 personnes sur les plages.

Faire un don au CFI SNSM Côte d’Opale – Calais.