Le financement de la SNSM repose essentiellement sur la générosité du public

Le finan­ce­ment du budget de la SNSM repose essen­tiel­le­ment sur la géné­ro­sité et la confiance des dona­teurs privés. Cette confiance se construit au travers d’une gestion rigou­reuse et du compte-rendu détaillé des actions mises en œuvre par l’as­so­cia­tion.

Une gestion rigou­reuse des ressources

  • Dans chaque struc­ture locale (station de sauve­tage, centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion, délé­ga­tion dépar­te­men­tale), les écri­tures comp­tables sont enre­gis­trées dans le logi­ciel comp­table de la SNSM par les tréso­riers béné­voles (titu­laires d’un mandat attri­bué par le président natio­nal). Les tréso­riers reçoivent une forma­tion spéci­fique et appliquent des procé­dures parfai­te­ment codi­fiées dans Le manuel du tréso­rier, édité par le siège.
  • Les comp­ta­bi­li­tés locales sont véri­fiées par les comp­tables du siège de l’as­so­cia­tion qui sont char­gés du contrôle des pièces et de leur impu­ta­tion dans la comp­ta­bi­lité avant inté­gra­tion défi­ni­tive dans le système de gestion finan­cière de la SNSM.
  • Par ailleurs, les comp­ta­bi­li­tés locales sont exami­nées pério­dique­ment à l’oc­ca­sion d’au­dits internes orga­ni­sés par la commis­sion d’au­dit prési­dée par le tréso­rier de l’as­so­cia­tion.
  • L’émis­sion des reçus fiscaux est de la respon­sa­bi­lité exclu­sive du siège de l’as­so­cia­tion, sauf déro­ga­tion expli­cite accor­dée par ce dernier, en raison de parti­cu­la­rité fiscale dans certaines zones outre-mer.

Trans­pa­rence finan­cière de la SNSM

  • L’en­semble des soutiens finan­ciers de l’as­so­cia­tion —dona­teurs parti­cu­liers, entre­prises parte­naires, État et collec­ti­vi­tés terri­to­riales — a la possi­bi­lité de prendre connais­sance des actions enga­gées par la SNSM au travers de la docu­men­ta­tion détaillée publiée régu­liè­re­ment par l’as­so­cia­tion : rapport annuel, maga­zine trimes­triel Sauve­tage et son site inter­net.
  • La SNSM s’en­gage à suivre des règles fonda­men­tales de déon­to­lo­gie qui reposent notam­ment sur des prin­cipes de trans­pa­rence finan­cière. Ces règles figurent dans la Charte de déon­to­lo­gie de la SNSM.

Certi­fi­ca­tion et publi­ca­tion des comptes de la SNSM

Les comptes sont audi­tés et certi­fiés tous les ans par PKF Arli­son, commis­saires aux comptes. Leur rapport est publié au Jour­nal offi­ciel.

 

Rapport annuel et L’Es­sen­tiel

Le rapport annuel et L’Es­sen­tiel sont deux docu­ments de réfé­rence qui présentent les chiffres clés de l’an­née et le bilan de l’ac­ti­vité de l’as­so­cia­tion.

 

N’hé­si­tez pas à télé­char­ger ci-dessous les docu­ments des années 2022, 2021, 2020.