Le financement des activités de la SNSM repose essentiellement sur la générosité du public

Le financement du budget de la SNSM repose essentiellement sur la générosité et la confiance des donateurs privés (77 % des ressources en 2017). Cette confiance se construit au travers d’une gestion rigoureuse et du compte-rendu détaillé des actions mises en œuvre par l’association.

Une gestion rigoureuse des ressources

  • Dans chaque structure locale (station de sauvetage, centre de formation et d’intervention, délégation départementale), les écritures comptables sont enregistrées dans le logiciel comptable de la SNSM par les trésoriers bénévoles (titulaires d’un mandat attribué par le président national). Les trésoriers reçoivent une formation spécifique et appliquent des procédures parfaitement codifiées dans le manuel du trésorier édité par le siège.
  • Les comptabilités locales sont vérifiées par les comptables du siège de l’association qui sont chargés du contrôle des pièces comptables et de leur imputation dans la comptabilité avant intégration définitive dans le système comptable de la SNSM.
  • Par ailleurs, les comptabilités locales sont examinées périodiquement à l’occasion d’audits internes organisés par la commission d’audit présidée par le trésorier de l’association.
  • L’émission des reçus fiscaux est de la responsabilité exclusive du siège de l’association, sauf dérogation explicite accordée par ce dernier, en raison de particularité fiscale dans certaines zones outre-mer.

Transparence financière de la SNSM

  • L’ensemble des soutiens financiers de l’association - donateurs particuliers, entreprises partenaires, État et collectivités territoriales - peut prendre connaissance des actions engagées par la SNSM au travers des comptes-rendus détaillés réguliers publiés par l’association dans son rapport annuel, son magazine trimestriel Sauvetage et sur son site internet.
  • La SNSM fait partie du Don en confiance - Comité de la Charte depuis 1997. Elle s’engage à suivre des règles fondamentales de déontologie qui reposent notamment sur des principes de transparence financière. Ces règles figurent dans la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public dans un but d’intérêt général.
  • Un comité des donateurs a été créé au sein de l'association pour représenter les donateurs auprès des instances dirigeantes de la SNSM. Le comité des donateurs a une voix consultative au conseil d’administration et à l’assemblée générale.

Certification et publication des comptes de la SNSM

Les comptes sont audités et certifiés tous les ans par PricewaterhouseCoopers, commissaires aux comptes. Leur rapport est publié au Journal Officiel.

Lire le rapport des commissaires aux comptes 2017 (PDF)

Rapport annuel et L'essentiel

Le rapport annuel et L'essentiel sont deux documents de référence qui permettent de trouver les chiffres clés de l'année et le bilan de l'activité de l'association. N'hésitez pas à télécharger les documents de l'année 2018, 2017, 2016, 2015 et 2014.

Ce qui pourrait vous intéresser