Les drapeaux à la plage

Avant de vous jeter à l’eau, véri­fiez la couleur du drapeau en arri­vant sur la plage ! Vert, jaune ou rouge, ils doivent être clai­re­ment indiqués à toutes celles et ceux dési­reux de profi­ter de la plage. voici leur signi­fi­ca­tion.

Nageuse sauveteuse portant un drapeau rouge et jaune indiquant la limite de la zone de baignade.
Le drapeau rouge et jaune délimite la zone de baignade sur la plage. © Marianne Cossin

Les couleurs des drapeaux à la plage et leur signi­fi­ca­tion 

Les drapeaux (ou ancien­ne­ment flammes) rectan­gu­laires sont hissés près du poste de secours en plage pour vous aver­tir des condi­tions de baignade liées à l’état de la mer et à la météo.

Drapeau vert : la baignade est surveillée et ne présente pas de danger appa­rent.

Drapeau jaune : la baignade est surveillée avec danger limité ou marqué.

Drapeau rouge : baignade inter­dite. 

Si le drapeau est baissé, un sauve­teur est en cours d’in­ter­ven­tion (sauve­tage en mer par exemple) et la baignade n’est plus surveillée. 

Il en va de même si aucun drapeau n’est hissé sur le mât : le poste de secours n’est alors pas ouvert et il n’y a pas de sauve­teur pour assu­rer la sécu­rité des baigneurs.

En leur absence, la baignade se fait à vos risques et périls. 

Comment les sauve­teurs en mer choi­sissent la couleur du drapeau à la plage ?

La couleur du drapeau répond à des condi­tions précises, liée à la météo, à l’état de la mer mais aussi à la présence de sauve­teurs pour assu­rer la sécu­rité des baigneurs. 

Drapeau vert : baignade auto­ri­sée 

Il est hissé lorsque deux condi­tions sont réunies :  

  • Une mer calme et ne présen­tant pas de danger parti­cu­lier 
  • Des sauve­teurs sont présents et en nombre suffi­sant 

Drapeau jaune : baignade auto­ri­sée mais dange­reuse 

Ce drapeau est hissé pour invi­ter les baigneurs à la prudence, en raison par exemple d’une mer formée ou agitée. Il indique cepen­dant que des sauve­teurs sont présents dans la zone de surveillance de la plage. 

Drapeau rouge : baignade inter­dite 

Orages, vents violents, forte houle, vagues… : le drapeau rouge inter­dit la baignade en raison de condi­tions dange­reuses pour les baigneurs mais aussi pour les sauve­tages en mer. Les sauve­teurs présents peuvent faire appel aux auto­ri­tés locales en cas de non-respect de l’in­ter­dic­tion.  

Il peut égale­ment être hissé en dehors des heures de surveillance ou si un sauve­teur vient à s’ab­sen­ter, lais­sant la plage tempo­rai­re­ment non surveillée.  

L’em­pla­ce­ment des drapeaux

Ces drapeaux doivent être clai­re­ment hissés en haut du ou des mâts situés vers le poste de secours ou le long de la plage. Un ou plusieurs mâts pour signaux, placés bien en évidence, de couleur blanche, d’une hauteur variable suivant l’éten­due de la plage ou du lieu de la baignade, mais de 10 mètres au mini­mum.

Que signi­fient les drapeaux rouge et jaune sur la plage ?

Situés sur la plage, les drapeaux rouge et jaune servent à déli­mi­ter la zone de baignade surveillée sur la plage. Veillez à vous baigner entre ces drapeaux, qui vous assurent de vous trou­ver à proxi­mité du poste de secours et de son person­nel. La largeur de cette zone est fixée par un arrêté muni­ci­pal et dépend de la topo­gra­phie de la plage ainsi que du nombre de sauve­teurs présents et dispo­nibles. 

Drapeau rouge et jaune
Le drapeau rouge et jaune déli­mite la zone de baignade sur la plage. © Marianne Cossin

Quels sont les nouveaux drapeaux de baignade ?

Depuis mars 2022, un décret a modi­fié les drapeaux de plage dans une logique d’har­mo­ni­sa­tion avec la norme inter­na­tio­nale.

Le drapeau violet

Le drapeau violet a été ajouté. Il permet de signa­ler une pollu­tion de l’eau ou la présence d’es­pèces aqua­tiques dange­reuses comme des méduses par exemple.

Que signi­fie le drapeau jaune à la plage ?

Le drapeau orange a été remplacé par le drapeau jaune avec la nouvelle règle­men­ta­tion. Il signi­fie que la baignade est dange­reuse mais surveillée. Quelle est la signi­fi­ca­tion des drapeaux  à la plage ?

Le drapeau noir et blanc

Un nouveau drapeau noir et blanc à damier indique une zone de pratique nautique où la baignade est risquée, mais auto­ri­sée.

  • Quelle est la signification des drapeaux à la plage ?

    • C'est quoi le drapeau jaune à la plage ?

      Le drapeau jaune signi­fie que la la baignade est surveillée mais avec un danger limité ou marqué.