Les interventions de sauvetage se poursuivent pour les Sauveteurs en Mer

Depuis le début de la crise sanitaire, en dépit de la réduction des activités en mer, réservées désormais aux seuls pêcheurs professionnels, les sauveteurs bénévoles de la SNSM continuent à porter secours et assistance 24 h / 24.

Ces derniers jours riches en interventions ont mobilisé plusieurs stations SNSM de l’Atlantique à la Méditerranée en passant par l’Outre-mer : remorquages suite à des avaries de moteur ou de propulsion, récupération d’objets flottants à la dérive, évacuation sanitaire de marin professionnel, transports sanitaires entre île et continent etc.

 sauvetage-snsm-la-rochelle-covid-19 (2)
Remorquage effectué par les sauveteurs de La Rochelle le 22 avril

 

Zomm sur plusieurs de ces interventions

La station SNSM de Saint-Martin (Antilles) est intervenue le 10 avril à la demande du CROSS-AG pour localiser une balise qui émettait un signal de détresse au large de la baie de Grand Case, dans le chenal d’Anguilla. Sur place, aucune trace d’embarcation ou de débris… L’équipage a relevé le nom de l’ensemble des navires au mouillage dans les Baies de Grand Case et Marigot mais le propriétaire du bateau ne sera pas retrouvé, après plus d’une heure de recherches infructueuses.

 

Le 13 avril, le canot tous temps de la station SNSM de Carro (Bouches-du-Rhône) est sorti pour tenter de retrouver un marin letton du chimiquier Elandra Baltic. L’homme âgé de 56 ans est tombé à l’eau lors de la mise en place de l’échelle de coupé au large du Cap Couronne. Malgré une météo clémente et un lourd dispositif de sauvetage – sauveteurs de la SNSM, hélicoptère Dragon 131, deux bateaux pilotes du port de Fos, et deux semi-rigides des marins pompiers et un bateau de pêche – les recherches infructueuses seront malheureusement arrêtées après plus de six heures de recherches en mer.

carro sauvetage snsm covid-19
Les Sauveteurs en Mer de la station SNSM Carro le 13 avril

 

Le 14 avril à 20 h 50, la station SNSM de Pornic (Loire-Atlantique) est déclenchée par le CROSS Etel pour secourir un marin ukrainien malade au large de Saint Nazaire, à bord d’un vraquier panaméen. Avec une mer forte et l’impossibilité d’utiliser la coupée, le marin est débarqué avec la nacelle d’une grue, avant d’être récupéré par les sauveteurs de Pornic sur leur canot. Le malade est pris en charge par les urgences à Saint Nazaire à l’arrivée au port à minuit.

 

Le 15 avril, le canot tous temps de la station SNSM de Sète (Hérault) est intervenu pour assistance à un navire de pêche en avarie de barre et machine. Ce dernier a pu être remorqué par les sauveteurs jusqu’au port de Frontignan.

 

La station SNSM de Calais (Pas de Calais) a porté secours à 12 migrants à la dérive, parmi lesquels 2 blessés, le 17 avril. Leur embarcation avait été repérée par le ferry trans-manche Spirit of France.

 

Le 17 avril à nouveau, c’est au tour de la station SNSM du Croisic (Loire-Atlantique) d’être mobilisé par le CROSS au petit matin pour le remorquage d’un caseyeur en avarie moteur. Retrouvez le remorquage en vidéo, filmé avec GO PRO :

 

Dans la nuit du 20 au 21 avril, le CROSS Jobourg engage  la station SNSM de Ouistreham (Calvados) pour porter assistance à un chalutier en avarie moteur. Après une heure de route vers le chalutier, puis deux heures de remorquage pour le retour au port, le bateau de pêche est mis à couple du canot tout temps de la SNSM pour la nuit. Au petit matin, les sauveteurs, à la demande du requérant, reprennent le remorquage jusqu’au quai Charcot, où le chalutier pourra effectuer ses réparations dans de bonnes conditions.

 sauvetage-snsm-ouistreham-covid-19
Les Sauveteurs en Mer de Ouistreham portant assistance à un chalutier le 20 avril

 

Quant aux sauveteurs de la station SNSM de Trévignon-Concarneau (Finistère), ils ont remorqué à Concarneau un chalutier en avarie de barre à proximité de la pointe de Trévignon le 20 avril en fin de matinée. La mer étant calme, l’intervention s’est déroulée sans encombre, et la vedette SNS 127 de la station était de retour dans son abri en début d’après-midi.

 remorquage-snsm-trevignon-concarneau-covid-19
Remorquage pour les sauveteurs de Trévignon-Concarneau le 20 avril

 

Le 22 avril, c’est en Charente-Maritime que les sauveteurs sont intervenus à la demande du CROSS Etel. En effet, les bénévoles de la station SNSM de la Rochelle (17) ont remorqué un navire de pêche en avarie de propulsion vers le port de pêche de Chef de Baie. Deux embarcations de la SNSM ont été mobilisées.

 

Des transports sanitaires entre les îles et le continent ont lieu régulièrement également : les sauveteurs de la station SNSM de Groix dans le Finistère ont, depuis le début du confinement, effectué 20 transports sanitaires pour ces habitants, dont 4 avec des suspicions de COVID-19.

 transport-sanitaire-covid-19-sns-ile-de-groix
Transport sanitaire à bord de la vedette de l'Île de Groix

 

En parallèle, les Sauveteurs en Mer sont toujours pleinement mobilisés pour aider le personnel soignant et les personnes les plus fragiles : transports sanitaires des îles vers le continent, renforts dans les centres médicaux et hospitaliers, livraisons de médicaments et de nourriture, accueil et filtrage du personnel dans les EPHAD, assistance aux transferts de patients d’hôpitaux en hôpitaux via les TGV médicalisés pour désengorger les régions les plus touchées etc.

Dès lors qu’ils sont dotés d’équipements de protection, les Sauveteurs se tiennent prêts à répondre à toute sollicitation du CROSS, du MRCC, des préfets, du SAMU etc.

 

Accéder aux photos et vidéos liées au COVID-19

Dossier photos HD pour les médias : COVID 19 – Mobilisation SNSM