Les nageurs sauveteurs au secours d'une dame de 77 ans

Lundi 5 juillet 2020, en poste sur une plage de Saint-Tropez, les nageurs sauve­teurs de la SNSM sont inter­ve­nus pour une septua­gé­naire au stade 3 de la noyade. La rapi­dité des secours a permis de sauver la victime.

 nageurs-sauveteurs-snsm-saint-tropez
L’équipe du poste Canebiers de Saint-Tropez. De gauche à droite : Hugo, Emma, Nathan et Morgane © SNSM

La baie des Cane­biers à Saint-Tropez est un site remarquable, qui a inspiré le peintre Henri Matisse, parti­cu­liè­re­ment fréquenté en été. Ce 5 juillet, on compte près de 180 bateaux au mouillage. Le temps est enso­leillé, la tempé­ra­ture (26 °C) et un léger vent d’est-nord-est (3 Beau­fort) incitent à la baignade.

Parmi les plai­san­ciers, une femme de 77 ans, origi­naire de la région, est prise d’un malaise, alors qu’elle nage à proxi­mité de son bateau. Deux jeunes nageuses lui viennent en aide et utilisent un paddle comme moyen de secours. Le proprié­taire d’un cata­ma­ran, témoin de la scène, alerte le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Médi­ter­ra­née La Garde.

La chaîne de sauve­tage se met en route. Le SAMU de coor­di­na­tion médi­cale mari­time (SCMM) privi­lé­gie l’éva­cua­tion par moyens nautiques. Les nageurs sauve­teurs de la SNSM en poste sur la plage, à envi­ron 600 mètres, sont aler­tés, de même que la station SNSM de Saint-Tropez.

Hugo Dela­haye, chef de poste adjoint, raconte :

Le CROSS nous a appe­lés à 11 h 30. Aussi­tôt, avec ma collègue Emma Amirat, nous avons embarqué sur l’IRB (embar­ca­tion de sauve­tage gonflable) et nous avons rejoint les lieux, pendant que Morgane Loisel, autre nageuse sauve­teuse, assu­rait la coor­di­na­tion radio.

Entre temps, la dame a été sortie de l’eau et allon­gée sur le cata­ma­ran. Hugo Dela­haye et Emma Amirat constatent que la victime présente le stade 3 de la noyade. À savoir :

Elle est incons­ciente, son pouls est percep­tible, mais sa respi­ra­tion est plus ou moins effi­cace.

Dès lors, les sauve­teurs appliquent toutes les procé­dures apprises lors des séances de forma­tion, à commen­cer par la mise en posi­tion laté­rale de sécu­rité.

L’éva­cua­tion de la victime, qui a retrouvé quelque peu ses esprits, se fait par le SNS 663 de Saint-Tropez, qui a embarqué un méde­cin du SAMU. Quelques minutes plus tard, les équipes de secours sont sur la plage. À moins d’un kilo­mètre, l’hé­li­co­ptère stationné sur le terrain de foot­ball attend pour trans­fé­rer la personne à l’hô­pi­tal de Toulon. Ce sera chose faite à 12 h 30.

Pour Hugo Dela­haye et ses collègues, cette première inter­ven­tion de la saison est forcé­ment riche d’en­sei­gne­ments. À commen­cer par la néces­saire réac­ti­vité dont les nageurs sauve­teurs ont su faire preuve aussi­tôt l’alerte lancée par le CROSS.

Et, natu­rel­le­ment les gestes de premiers secours qu’il convient d’ap­por­ter en pareille circons­tance.

Une opéra­tion conjointe des sauve­teurs de la station locale et des nageurs sauve­teurs du poste de secours de la baie des Cane­biers, qui a porté satis­fac­tion, notam­ment pour le trio de nageurs sauve­teurs confronté à une impor­tante opéra­tion :

D’au­tant plus que l’on a appris que la victime, après quelque temps d’hos­pi­ta­li­sa­tion, est désor­mais en bonne santé.

 semi-rigide-snsm-saint-tropez
L’équi­page du SNS 663 de Saint-Tropez a évacué la victime jusqu’à l’hé­li­co­ptère, qui l’a trans­féré à l’hô­pi­tal (photo d’ar­chives) © SNSM

Nos nageurs sauve­teurs sont entraî­nés et formés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

D’après un article rédigé par Patrick Moreau, paru dans le maga­zine Sauve­tage n°153 (3ème trimestre 2020)

 


Nageurs sauve­teurs enga­gés

Hugo Dela­haye, Emma Amirat, Morgane Loisel

 

Équi­page engagé

Semi-rigide SNS 663 Mari­lise

Patron : Arnaud Dufour

Cano­tier : Lilian Melet

SNB : Stephan Von Croÿ

Logis­tique à terre : Florence Espi­nasse