Les Nageurs Sauveteurs SNSM sur le littoral Finistérien

Ils et elles sont là pour votre sécurité durant l'été!
Légende
Cartes des postes NS SNSM

Dans le Finistère, les nageurs sauveteurs de la SNSM surveillent mer et plages tout l’été !

Ils sont 53, de Locquirec à Port Manec’h, en passant par Plougasnou, Cleder, Plouescat, Brignogan, Kerlouan et Le Conquet, mais aussi en baie d’Audierne à Plogoff, Audierne, Esquibien, Plouhinec, Plozevet, Pouldreuzic et Plovan.

Ils, mais aussi elles, sont les nageurs sauveteurs de la SNSM. Issus d’un des deux Centres de Formation et d’Intervention du département (Brest ou Quimper-Cornouaille) ou d’un des 30 autres CFI implantés en métropole (Albi, Lyon, Lille, Bouches du Rhône, …), ils arment 17 postes de plage et 1 poste d’interventions. Ils assurent ainsi la sécurité des utilisateurs du littoral pour le compte des municipalités qui les emploient en juillet et août.

Avant d’arriver en plage, ils ont suivi une formation très complète d’environ 300 heures qui délivre 5 diplômes d’état : PSE1, PSE2, CRR, Permis bateau, BNSSA et également le SSA littoral, option pilotage. Une formation qui est validée par un stage de plusieurs jours en plage et recyclée tous les ans. Les inscriptions à ces formations pour la saison 2020-2021 commencent fin août.

 

Durant les vacances d’été, ils sont le premier maillon de la chaîne des secours sur le littoral, en complément des 800 bénévoles embarqués des Sauveteurs en Mer SNSM qui arment les 29 stations du département. Leurs missions sont complémentaires et grâce aux partenariats établis avec les communes du littoral, permettent à l’association d’être présente de la « dune au large ».

Ils et elles sont en orange avec 4 lettres dans le dos : « S N S M », et que cela soit en stations où sur la plage de votre lieu de villégiature, n’hésitez pas à venir à leur rencontre et à leur apporter votre soutien.