Les sauveteurs Dunkerquois récompensés

Les sauveteurs dunkerquois récompensés pour deux sauvetages éprouvants
""
Légende
copyright SNSM Dunkerque

Samedi 6 février 2021, à l’issu d’un entrainement, certains membres de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Dunkerque ont été récompensés de leur engagement sur 2 opérations de sauvetage ayant eu lieu à un an d’intervalle l’une de l’autre.

Hervé TOURMENTE, Sous-préfet de Dunkerque ; Paul CHRISTOPHE, Député ; Franck DHERSIN, Vice-président région hauts de France ; Patrice VERGRIETE , maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine de Dunkerque ; Martine ARLABOSSE, maire adjointe Malo-les-bains ; Anne THOREL, conseillère municipale déléguée Dunkerque centre/Grand large ; Olivier NOURRAIN,  directeur adjoint des affaires maritimes ; Bertrand HUDAULT, inspecteur général SNSM Manche, mer du Nord et Outre-Mer ; Serge CARLOT, Délégué Départemental 59/62 ont tenu à être présents pour montrer leurs soutiens aux bénévoles dunkerquois.

-        7 médailles du sauvetage BRONZE et une médaille du sauvetage VERMEILLE ont été attribuées pour la sortie en date du 4 octobre 2019.

-        10 lettres de félicitations du préfet maritime Manche-Mer du Nord, le vice-amiral d’escadre Philippe DUTRIEUX, pour le sauvetage de 16 migrants en date du  4 octobre 2020.

 

  L’équipage du canot de sauvetage SNS087 Jean Bart 2 de Dunkerque, engagé dans une opération de sauvetage particulièrement difficile et longue le dimanche 04 octobre 2020, a fait preuve de remarquables qualités  professionnelles et humaines.

Alerté à 17h41 LT (Local Time) par le Cross Gris-Nez pour porter assistance à une embarcation en difficulté, avec quinze à bord, à 28 milles nautiques au nord de Dunkerque, a appareillé dans les plus brefs délais et a fait route à vitesse  maximale. Sur zone, a pressement demandé au chimiquier, battant pavillon danois, de rester sur place pour faciliter les opérations de sauvetage dans une mer très formée avec des creux de l’ordre de trois mètres et un vent de sud établi à trente nœuds. A réussi  en dépit d’une violente collision avec le navire citerne à sécuriser l’embarcation en détresse et à embarquer ses seize occupants en mettant à l’eau son nageur de bord.

A 19h46 LT, à la nuit tombante, a pu se mettre en route vers Dunkerque, à vitesse réduite, en raison de l’état de la mer et des conditions de navigation rendues extrêmement délicates  (la marée basse découvrant les bancs de sable et la perte de la cartographie numérique) témoignant de l’habileté du patron du canot. A su maintenir une discipline ferme à bord pour empêcher les migrants de se déplacer en dépit de nombreux cas de mal de mer et de leur effroi. A finalement  passé les jetées  du port de Dunkerque à 23h40 LT et accosté à 23h50 LT, en ayant sauvé le vie à seize migrants après plus de six heures d’opération.

Manifestant un sens du devoir sans faille et une endurance remarquable, dans  des conditions extrêmes et exigeantes, a parfaitement réussi sa mission de sauvetage

Mérite d’être félicité 

Alain LEDAGUENEL, président de la station SNSM de Dunkerque, a rappelé le caractère bénévole de l’engagement des canotiers et a réitéré son admiration de leur engagement.

 

En 2020 sur 23 sorties, les sauveteurs dunkerquois sont intervenus 8 fois pour porter assistance à des migrants et les sauver d’une mort certaine.

 

https://www.deltafm.fr/info-locale/france/region/nord/dunkerquois/dunkerque/des-felicitations-et-des-medailles-pour-les-sauveteurs-en-mer/