Les Sauveteurs en Mer au festival Hellfest Open Air 2017

Les Sauveteurs en Mer de la SNSM ont assuré le dispositif de secours du festival de musique métal Hellfest du 16 au 18 juin 2017 à Clisson, à côté de Nantes, en Loire-Atlantique.

Rendez-vous des amateurs de musique extrême, quelque 150 000 festivaliers se sont rendus au Hellfest Open Air Festival du 16 au 18 juin 2017.

Comme chaque année depuis sa création en 2005, ce sont les bénévoles de la SNSM qui ont assuré l’ensemble du dispositif de secours. Au total, ce sont plus de 55 secouristes issus des CFI d’Îlle-et-Vilaine, Brest, Quimper, Côte d’Armor, La Rochelle, Paris, Lyon, Lille et Côte Basque Landes qui ont participé à ce Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS), le plus important de France pour la SNSM.

Chaque année, les nouveaux festivaliers sont surpris de voir les secours assurés par les Sauveteurs en Mer. Mais, pour les habitués du Hellfest, les bénévoles sont reconnus pour leur professionnalisme, et ils n’hésitent pas à faire appel à eux ou encore à proposer leur aide pour du brancardage dans la foule.

Au cours de cette édition 2017, les Sauveteurs en Mer ont assuré la prise en charge de 2 667 personnes, avec 410 soins infirmiers, 450 soins médicaux, et 9 évacuations.

En tout, les sauveteurs ont pris en charge 50 % de personnes de plus qu’en 2016 ! Pour information, en 2010, ils avaient assuré la prise en charge de 880 personnes, soit près de 2 000 de moins qu’aujourd’hui.

 

 

Chaque Centre de Formation et d'Intervention de la SNSM peut organiser des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS). Ils peuvent alors pratiquer les premiers secours lors de matchs de football, d'événements sportifs comme le Défi Kite de Gruissan, ou encore lors de concerts.

Plus d'infos sur les Centres de Formation et d'Intervention Voir la liste des 32 CFI