Les Sauveteurs en Mer au salon Secours Expo 2018

La SNSM sera présente sur le salon Secours Expo du 8 au 10 février à Paris, à Paris, Porte de Versailles. Plusieurs inter­ven­tions de béné­voles de l’as­so­cia­tion sont prévues, dont notam­ment celle d’Es­telle Legeard, méde­cin urgen­tiste et béné­vole à la SNSM, à propos du sauve­tage remarquable réalisé lors de la Volvo Ocean Race en 2015 grâce à la présence du bateau médi­ca­lisé.

Rendez-vous sur le stand des Sauve­teurs en Mer

Des béné­voles vous accueille­ront sur le stand de l’as­so­cia­tion, situé sur la place centrale du salon stand C 16 pour répondre à toutes vos ques­tions : comment deve­nir sauve­teur béné­vole, cursus de forma­tion et les diffé­rents diplômes obli­ga­toires, mais aussi échan­ger sur leur vécu de sauve­teur et ce que cela leur a apporté d’un point de vue person­nel et / ou profes­sion­nel…

Deux vidéos 360° seront propo­sées pour faire vivre aux visi­teurs un sauve­tage en réalité virtuelle. Rien de tel que de vivre un sauve­tage en immer­sion pour mieux comprendre l’en­ga­ge­ment des Sauve­teurs en Mer ! Munis d’un casque permet­tant une vision à 360°, vous pour­rez tour à tour décou­vrir une inter­ven­tion réali­sée par des Sauve­teurs Embarqués en pleine mer, et une autre réali­sée par des Nageurs Sauve­teurs à partir de la plage.

Enfin, un semi-rigide de la station de sauve­tage SNSM Honfleur et un jet du Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion SNSM Paris – Île-de-France seront expo­sés.

 

Inter­ven­tion Grand témoin : sauve­tage SNSM lors de la Volvo Ocean Race 2015

Samedi 10 février – 14h00

Inter­ven­tion d’Es­telle Legeard, Sauve­teuse en Mer – SNSM

Le 16 juin 2015, au départ de la dernière étape de la Volvo Ocean Race, une jeune femme est à bord d’un semi-rigide avec son mari, sa fille et un ami. Soudain, un maxi trima­ran les percute. Cet acci­dent lui fera perdre sa jambe gauche. Elle peut aujour­d’hui, à force de persé­vé­rance et grâce à la parfaite coor­di­na­tion le jour de l’ac­ci­dent entre les sauve­teurs en mer et les autres acteurs de la chaîne du sauve­tage, de nouveau marcher.

La SNSM assu­rait la sécu­rité lors du départ de la Volvo Ocean Race. Témoi­gnage d’Estelle Legeard, urgen­tiste au CHU de Nantes et méde­cin béné­vole à la SNSM. Elle fut le premier méde­cin à arri­ver sur les lieux sur le SR7 médi­ca­lisé de la SNSM. À ses côtés, Vincent Kuczer, lui aussi urgen­tiste au CHU de Nantes et méde­cin béné­vole à la SNSM, inter­vien­dra égale­ment. Il fut appelé en renfort par Estelle Legeard, la gravité de l’ac­ci­dent deman­dant un renfort de maté­riel et de compé­tences, la situa­tion étant trop grave pour être gérée par un seul méde­cin.

 

Confé­rence « Les forma­teurs de demain seront-ils virtuels ? » avec la SNSM

Simu­la­tion, forma­tion à distan­ce… La déma­té­ria­li­sa­tion et la virtua­li­sa­tion de la forma­tion ont large­ment progressé jusqu’à prendre une place prépon­dé­rante. Si l’on peut y trou­ver des avan­tages certains, quelles en sont les limites ? Les forma­tions clas­siques « sur les bancs de l’école » sont-elles vouées demain à dispa­raître ?

Inter­ven­tion de Stéphane Garnier, respon­sable de l’en­sei­gne­ment à distance pour la SNSM.

Site inter­net du salon Secours Expo