Les Sauveteurs en Mer des Sables d’Olonne récompensés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI)

L’Organisation Maritime Internationale a remis une distinction pour acte héroïque aux sept Sauveteurs en Mer sablais qui, le 7 juin 2019, sont allés – au péril de leur vie - secourir un pêcheur en pleine tempête Miguel au large des Sables d’Olonne. Trois d’entre eux, décédés au cours de l’intervention, ont reçu ce certificat individuel à titre posthume.
""
Les Sauveteurs en Mer des Sables d’Olonne présents à bord du chavirage de leur canot en juin 2019 récompensés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI)

Avec la crise sanitaire actuelle, la cérémonie des récompenses sera virtuelle et retransmise en direct sur YouTube le 7 avril 2021 à 14 h :

Une cérémonie en physique pourrait être envisagée lorsque le contexte le permettra.

Ce titre honorifique international, récompense la bravoure, le courage et le dévouement des sauveteurs bénévoles engagés dans le sauvetage en mer. Pour Christophe Monnereau, l’un des rescapés et président de la station SNSM des Sables d’Olonne, "cette très belle distinction est surtout pour nos trois collègues décédés et leurs familles. Nos copains sont toujours parmi nous. On a toujours une pensée pour eux."

Le 13 juin 2019, le Président de la République Emmanuel Macron s’était rendu aux Sables d’Olonne pour rendre hommage aux sauveteurs, et avait décerné la Légion d’Honneur aux quatre rescapés et trois victimes, à titre posthume.

À Yann Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic. Nous ne vous oublions pas.