Les Sauveteurs en Mer des Sables d’Olonne récompensés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI)

L’Or­ga­ni­sa­tion Mari­time Inter­na­tio­nale a remis une distinc­tion pour acte héroïque aux sept Sauve­teurs en Mer sablais qui, le 7 juin 2019, sont allés – au péril de leur vie – secou­rir un pêcheur en pleine tempête Miguel au large des Sables d’Olonne. Trois d’entre eux, décé­dés au cours de l’in­ter­ven­tion, ont reçu ce certi­fi­cat indi­vi­duel à titre post­hume.

""
Les Sauve­teurs en Mer des Sables d’Olonne présents à bord du chavi­rage de leur canot en juin 2019 récom­pen­sés par l’Or­ga­ni­sa­tion Mari­time Inter­na­tio­nale (OMI)

Avec la crise sani­taire actuelle, la céré­mo­nie des récom­penses sera virtuelle et retrans­mise en direct sur YouTube le 7 avril 2021 à 14 h :

Une céré­mo­nie en physique pour­rait être envi­sa­gée lorsque le contexte le permet­tra.

Ce titre hono­ri­fique inter­na­tio­nal, récom­pense la bravoure, le courage et le dévoue­ment des sauve­teurs béné­voles enga­gés dans le sauve­tage en mer. Pour Chris­tophe Monne­reau, l’un des resca­pés et président de la station SNSM des Sables d’Olonne, « cette très belle distinc­tion est surtout pour nos trois collègues décé­dés et leurs familles. Nos copains sont toujours parmi nous. On a toujours une pensée pour eux. »

Le 13 juin 2019, le Président de la Répu­blique Emma­nuel Macron s’était rendu aux Sables d’Olonne pour rendre hommage aux sauve­teurs, et avait décerné la Légion d’Hon­neur aux quatre resca­pés et trois victimes, à titre post­hume.

À Yann Chagnol­leau, Alain Guibert et Dimi­tri Moulic. Nous ne vous oublions pas.