Les Sauveteurs en Mer du Cros-de-Cagnes sauvent un couple de retraités

Sans voile ni moteur, la sortie en mer de deux retrai­tés a tourné au cauche­mar. Ils ont été secou­rus et remorqués par les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM du Cros-de-Cagnes.

 

Sans voile ni moteur

Samedi 16 septembre, un couple de retrai­tés fait route vers le port de Ville­neuve-Loubet après une balade à Ville­franche-sur-Mer sur un voilier de 10 mètres. Mais, dans l’après-midi, l’agréable virée médi­ter­ra­néenne tourne au cauche­mar. Le vent s’est renforcé. La houle secoue un peu trop l’em­bar­ca­tion. Le skip­per décide donc de rentrer tranquille­ment au moteur. Il commence à enrou­ler son genna­ker. L’opé­ra­tion se passe mal, la voile se déchire, tombe dans l’eau et se prend dans l’hé­lice. Plus de moteur et… plus de voile ! Valen­tine II est en mauvaise posture non loin des digues de l’aé­ro­port de Nice…

 

Les Sauve­teurs en Mer du Cros-de-Cagnes mobi­li­sés

À 15 h 10, le couple demande assis­tance au CROSS Med. La SNS 272 des Sauve­teurs en Mer du Cros-de-Cagnes est enga­gée pour leur porter secours. Arrivé sur zone, l’équi­page de la SNSM trouve les deux plai­san­ciers malades en raison de la forte houle qui les chahute depuis près d’une heure. Le skip­per s’est légè­re­ment entaillé le doigt et vomit son déjeu­ner par-dessus bord tandis que la passa­gère, fati­guée et inquiète, souffre d’une légère hypo­ther­mie.

Le patron des Sauve­teurs en Mer décide donc de trans­fé­rer un équi­pier sur le voilier, non sans diffi­culté en raison des creux de 2 à 3 mètres. Une fois à bord, le cano­tier dresse un bilan et s’em­ploie à remon­ter le genna­ker alourdi par le poids de l’eau. La partie bloquée dans l’hé­lice résiste. Il faut donc remorquer le voilier jusqu’à son port d’at­tache, Marina Baie des Anges. À 16 h 15, le convoi se met en route dans une mer agitée. Une heure et demie plus tard, les occu­pants du voilier peuvent enfin débarquer et aller prendre une bonne douche chaude pour se remettre de leurs émotions.

À 18 h 30, l’équi­page de la SNS 272 est de retour à la station du Cros-de-Cagnes. Les cano­tiers vont pouvoir reprendre le cours de leurs acti­vi­tés du week-end…

Les Sauve­teurs en Mer – SNSM du Cros-de-Cagnes en inter­ven­tion: remorquage du « Valen­tine II »

 

Les ensei­gne­ments à tirer

  • Même aguerri, le plai­san­cier n’est pas à l’abri d’un inci­dent. Donc il faut abso­lu­ment connaître le numéro d’ap­pel d’ur­gence 196 sur le portable ou le canal 16 sur la VHF.

  • Lors de l’ap­pel d’ur­gence, être précis sur sa posi­tion, la couleur et la taille du bateau pour être repéré plus rapi­de­ment en mer.

  • En toute circons­tance, garder son calme, mettre son gilet de sauve­tage et jeter l’ancre si l’on s’ap­proche dange­reu­se­ment de la côte. S’il y a trop de fond, utili­ser une ancre flot­tante pour ralen­tir la dérive.

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois

 

D’après un article de Marjo­rie Biran paru dans le Maga­zine Sauve­tage n°142

 

Site inter­net de la station SNSM du Cros-de-Cagnes
Page Face­book des Sauve­teurs en Mer du Cros-de-Cagnes


Équi­page de la SNS 272

Patron : Gil Rochette

Sous-patron : Alain Dutrillaux

Cano­tiers : Richard Bories, Guy Chailloux, Valen­tin Magne­nat, Pierre Rochette