Les voeux du ministre de l'Intérieur aux forces de sécurité civile

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a présenté ses voeux aux forces de sécurité civile le 04 janvier à Saint-Julien-lès-Metz en Moselle.

Nicolas Barranco, directeur adjoint du CFI Nancy-Lorraine, représentait le Président le 04 janvier à la cérémonie des vœux aux forces de sécurité civile, à Saint-Julien-lès-Metz en Moselle.

Extraits du discours de Bruno Le Roux :

"Je veux remercier les acteurs de la « Grande cause nationale 2016 », impliqués dans la promotion des gestes et des comportements qui sauvent : la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, la Fédération nationale de la protection civile, la Croix-Rouge française, ainsi que les institutions associées que sont les SDIS et l’Education nationale. En 2016, plus de 100 000 Français ont été sensibilisés aux gestes élémentaires de secourisme. Nous devons continuer dans cette direction, monter en puissance, inscrire cette mobilisation dans la durée. Nous avons besoin que les Français se rapprochent en nombre des organismes agréés pour se former aux gestes de premier secours. C’est là, j’y insiste, une condition indispensable de notre résilience collective.

Comme je l’ai dit en introduction, vous êtes l’un des visages de la République. Un visage admiré, respecté des Français. Par votre action, par votre sens de la solidarité et du service public, par votre goût de l’effort collectif et du dépassement de soi au service de l’intérêt général, vous incarnez les valeurs fondamentales, le socle sur lequel repose la République : la liberté, l’égalité et la fraternité.Les Français savent ce qu’ils vous doivent. Ils savent qu’ils peuvent compter sur vous en toutes circonstances, de jour comme de nuit, au quotidien comme dans les crises. A chacun d’entre vous, je veux dire que la Nation compte sur vous, sur vos compétences et sur votre engagement. Je suis fier d’être votre ministre. Sachez que je me tiendrai toujours à vos côtés, dans les fonctions qui sont les miennes, pour vous soutenir dans l’accomplissement des missions qui sont les vôtres.

En ce début d’année, je vous adresse tous mes vœux de bonheur et de réussite, comme à l’ensemble des forces de sécurité civile, à l’ensemble des sapeurs-pompiers de France, des bénévoles des associations, des personnels administratifs et techniques, mais aussi aux jeunes qui, demain, viendront à leur tour incarner et faire vivre notre modèle de sécurité civile. A travers vous, j’adresse aussi tous mes vœux à vos familles qui vous soutiennent au quotidien."