Leur voilier s'échoue et coule, 3 personnes secourues par la SNSM Île-de-Ré

Dimanche 6 mai à 19 h, les Sauveteurs en Mer de la station de sauvetage SNSM de l'Île-de-Ré réagissent à un message radio "MAYDAY" en portant secours à un voilier en train de couler avec 3 personnes à son bord.

Dimanche 6 mai vers 19 h, la vedette SNS 458 "Île de Ré I" de la station SNSM de l'Île-de-Ré, qui se trouvait alors en manœuvre dans le port de Saint-Martin, répond à la diffusion d'un message MAYDAY (danger imminent) sur les ondes radio. Les deux bénévoles à bord se mettent en route immédiatement vers la position indiquée au sud de Sainte-Marie.

Le voilier Nacama, navigant dans le brouillard, s'échoue sur la banche et est malmené par la houle de la marée montante. Il finit par se faire arracher sa quille laissant de nombreux trous dans sa coque. L'eau rentre très rapidement et les moyens du bord ne permettent pas d'évacuer l'eau.

Les sauveteurs rejoignent le voilier et mettent immédiatement  en route leur moto pompe diesel. Celle-ci empêche le niveau d'eau de monter mais ne parvient pas à le faire baisser, les trous dans la coque étant trop importants.

Les bénévoles de la vedette de sauvetage SNS 144 Ima Antioche de la SNSM La Rochelle arrivent et mettent également en route leur moto pompe. Les deux moyens conjugués permettent de vider le voilier mais les pompes doivent continuer à tourner pendant toute la durée du remorquage vers le port de La Rochelle... Un remorquage effectué donc par deux vedettes de la SNSM.

Le voilier sera gruté en urgence au port des Minimes à 22 h 30, fin de mission pour les équipages à 23 h 30.

"Nous félicitons l'équipage du voilier qui a montré un grand sang froid malgré leur situation inquiétante et les remercions pour leur sympathie" - La station SNSM de l'Île-de-Ré sur sa page Facebook.

Les Sauveteurs en Mer de La Rochelle et de l'Île-de-ré à la manœuvre: © Hugo Bressy

 

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Page Facebook de la station SNSM de l'Île-de-Ré En savoir plus sur les messages de détresse (MAYDAY)