L'œil de verre de Pierre CHANTEAU

Un œil neuf sur la côte

Dans ces temps-ci compliqués face au Covid, les équipiers de notre station SNSM font preuve de résilience, pour être opérationnels et répondre à leurs missions.

Pour chacun d’entre nous, la résilience prend appui sur des valeurs différentes à Calvi nous avons été très touchés par un moment de poésie initié par un artiste plasticien Pierre Chanteau, de la région du Finistère, qui a proposé à tous les marins de sa région et particulièrement à la SNSM, une sculpture.

Un œil en mosaïque réalisé, avec des Éléments de récupération : Faïence, goulots de bouteille, isolateurs électriques, billes de verre, etc…, ramassés sur le littoral.

Il symbolise le regard de tous les marins sur la mer, et particulièrement du regard attentif et bienveillant de la SNSM sur ses concitoyens.

Pierre Chanteau, a installé 113 sculptures de ses yeux le Long littoral du Finistère, souvent accompagné par des classes d’enfants, comme pour réaffirmer la solidarité et la fraternité de tous les gens de mer.

Pierre Chanteau a édité un livre avec l’ensemble des photos de ses sculptures et une partie du bénéfice est reversée à la SNSM.

En Corse, nous avons d’ores et déjà fabriqué deux sculptures. Une est prévue pour le Port de Calvi et l’autre pour celui d’Île Rousse, nous vous préviendrons d’ici les prochaines semaines de l’installation de ses yeux.

Nous serions heureux de recevoir votre soutien. Nous sommes sûrs que nos stations et le CFI SNSM de Corse soutiendront ce projet.

À propos d’œil, peut-être pourrions-nous réfléchir à une citation célèbre d’Antoine de Saint Exupéry : « on ne voit bien qu’avec le cœur l’essentiel est invisible pour les yeux… »

Documents à télécharger