MANOEUVRE COMMUNE

Manœuvre commune aux stations de Saint Vaast La Hougue, Barfleur et Fermanville:

samedi 17 octobre, les trois stations du Val de Saire se sont retrouvées pour leur exercice annuel commun.

A 9h, l’alerte sonna sur les téléphones des canotiers des trois stations. En route vers le nord est de Barfleur pour retrouver un kayakiste ! Le CTT de Barfleur, l’Amiral de Tourville retrouva assez rapidement le kayak aidé par le voilier Earl Grey qui signala au CROSS la position de l’embarcation. Malheureusement, il était vide de son occupant.

Il faut donc relancer une nouvelle phase de recherche et là aussi, assez rapidement, la vedette de Saint Vaast retrouve le pseudo-kayakiste, le mannequin du CROSS. Il est vite remplacé par un plongeur ce qui permet de tester la remontée à bord d’une victime dans une barquette. Après le bilan et sa transmission, il est décidé de faire route vers Barfleur pour la débarquer.

Une nouvelle phase commence, le Patron Jules Pintaux simule une panne moteur. La victime est alors transférée sur la vedette de Fermanville, la Cap Levy II. L’Amiral de Tourville, lui prend en remorque la vedette de Saint Vaast. La matinée touchant à sa fin, tout le monde fait route Barfleur pour se retrouver à quai. Malheureusement, les circonstances sanitaires ne nous permettent pas de nous retrouver, comme habituellement, autour d’un bon repas pour partager un agréable moment de convivialité.

Ce type d’exercice nous permet chaque année de nous retrouver pour travailler ensemble autour d’un thème commun qui permet de renforcer nos compétences. Cette matinée est une vraie action de formation qui ne se résume pas à un exercice de coordination entre différents partenaires, SNSM, CROSS, etc… mais vient accroitre et majorer les aptitudes et les habilités de nos canotiers.