Marine Heuchel, la mécano de la station de sauvetage Les Frégates

Passionnée de voile et de mécanique navale, elles navigue au large de Granville et des îles Chausey. Elle est aussi engagée dans la marine nationale, à Cherbourg, et elle boucle la boucle avec le sauvetage en mer à la station SNSM Les Frégates, dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Elle se prénomme Marine. Ses parents ne pouvaient choisir prénom plus approprié. La jeune femme est entièrement tournée vers la mer. Après un BEP de mécanique, elle est entrée dans la Marine Nationale en 2001.

"La mécanique ? Je suis tombée de dedans toute petite ! J’aimais bricoler les vélos, les mobylettes", dit-elle en guise d’explication. Après une formation à Saint-Mandrier, elle s’occupe, désormais, de la mécanique des pousseurs et des remorqueurs du port militaire de Cherbourg.

Depuis un an, Marine a rejoint les Sauveteurs en Mer de la station SNSM des Frégates dans la baie du Mont-Saint-Michel, où elle assure des permanences les week-ends et les jours de congés.

Une démarche naturelle, car la pratique de la voile m’a particulièrement convaincu de la sécurité en mer.

À la station, dont la zone d’intervention s’étend sur une vaste zone de la baie du Mont-Saint-Michel, les moyens d’intervention appropriés sont le jet-ski et les deux semi-rigides, équipés respectivement d’un 25 CV et d’un 40 CV. Marine en a la charge. "Après, explique-t-elle, une formation spécifique des moteurs hors-bord au lycée maritime d’Etel (Morbihan)."

Les interventions dans la baie sont nombreuses, surtout en période estivale.

Malgré toutes les recommandations, beaucoup sont surpris par la marée, qui remonte très vite. Ce sont de simples promeneurs, mais aussi des pêcheurs à pied qu’il faut secourir. Y compris par temps de brouillard. Par conséquent, le matériel de sauvetage doit être prêt en toute circonstance : deux à trois entretiens par an et une maintenance régulière sont nécessaires.

 

Les Sauveteurs en Mer: Station SNSM des Frégates au Mont-Saint-Michel

 

D'après un article paru dans le Magazine Sauvetage n°141

 

Site internet de la station SNSM des Frégates Page Facebook de la station