"Mille SNSM" : l’appel aux dons pour les Sauveteurs en Mer

Les 28 et 29 juin prochain, à Paris puis partout en France, en métropole et outre-mer, les Sauveteurs en Mer organisent le MILLE SNSM - Journées nationales de collecte ; deux journées de mobilisation et de festivités pour rendre hommage aux 8 000 bénévoles de la SNSM, collecter des dons et célébrer ensemble le sauvetage en mer, labellisé « Grande cause nationale » par l’État en 2017.

Dans le sillage d’une première édition prometteuse, avec 135 stations et centres de formation et d’intervention (CFI) mobilisés, le Mille SNSM, événement phare des Sauveteurs en Mer, est de retour en 2019.

Les opérations inaugurales "Tous en Mer" et "Tous en Seine", très fortement relayées l’année dernière, ont permis de consolider la place de la SNSM dans l’esprit du grand public. L’association souhaite aujourd'hui aller plus loin.

Mille raisons de soutenir la SNSM

Le Mille SNSM 2019 prendra la forme de "Journées nationales de collecte" et aura pour principal objectif de susciter un fort élan de générosité de la part des plaisanciers, des pratiquants d’activités nautiques, des professionnels de la mer, des entreprises mécènes, mais aussi et surtout du grand public. Les 28 et 29 juin, il clôturera la campagne nationale de collecte de fonds lancée par la SNSM à partir du 20 mai, mettant un point final à quarante jours d’exposition sur la scène médiatique, soit mille heures sous les projecteurs.

Cette mise en lumière est vitale pour la SNSM, qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir : la formation des sauveteurs et leur équipement, ainsi que le renouvellement d’une importante flotte de sauvetage de plus de 450 bateaux, particulièrement de ses moyens hauturiers. Ces enjeux, indispensables pour garantir dans la durée la sécurité de tous en mer et sur le littoral, requièrent de lourds investissements financiers. D'où la nécessité pour l’association de mobiliser les usagers de la mer et plus largement le grand public, pour récolter des dons à l’approche de l’été, et ainsi pérenniser son modèle bénévole.

À Paris le 28 juin puis partout en France le 29 juin

L’événement se tiendra d’abord à Paris le vendredi 28 juin, à l’occasion d’une manifestation unique sur la Seine : le Mille SNSM Paddle Trophy. Cette course de stand-up paddle réunira des centaines de participants sur l’eau – sauveteurs et grand public confondus – et à bord du Paquebot. L’armada, escortée par une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM, défilera en plein cœur de la capitale, entre le Port des Saints-Pères (VI arr.) et celui de Javel Haut (XV arr.), au pied de la Tour Eiffel.

La vague orange qui va déferler sur le fleuve sera annonciatrice d’une opération "Portes Ouvertes" de grande envergure organisée le lendemain, samedi 29 juin, dans les 246 stations et CFI de la SNSM – spécialement équipés de bornes de dons numériques –, où les bénévoles de l’association inviteront les visiteurs à plonger dans l’univers du sauvetage en mer : visites commentées de canots ou de vedettes, démonstrations de sauvetage, initiations aux premiers secours, exercice d’hélitreuillage, ou même sorties en mer. Sardinades géantes et autres tombolas animeront également cette journée de fête, avec un double objectif en tête : sensibiliser et récolter des dons. L’appel est lancé !

Comment soutenir la SNSM ?

  • En participant au Mille SNSM Paddle Trophy ou en embarquant à bord du Paquebot sur la Seine à Paris le 28 juin ;
  • En rendant visite aux Sauveteurs en Mer partout en France le 29 juin ;
  • En faisant un don à la SNSM : https://don.snsm.org

La SNSM en chiffres

  • 8 000 bénévoles au service du sauvetage en mer et sur les plages
  • 214 stations de sauvetage
  • 450 bateaux
  • 32 centres de formation et d’intervention
  • 4 000 sauveteurs embarqués opérationnels
  • 1 400 nageurs sauveteurs sur les plages
  • 7 000 interventions au large et le long des côtes
  • 9 000 personnes secourues en mer
  • 19 000 personnes soignées sur les plages
  • 30 millions d’euros de budget financé à 80% par des fonds privés

Ils ont dit

Chaque année, les 8 000 sauveteurs de la SNSM portent assistance à près de 30 000 personnes, en mer et sur les plages. Cette mission, confiée à une association de bénévoles, concerne un très large public, qu’il s’agisse des plaisanciers et pratiquants de loisirs nautiques, ou des millions de nos concitoyens qui fréquentent les plages. La pérennité de notre modèle repose sur trois piliers : l’engagement sans faille de nos bénévoles, l’entretien et le renouvellement de notre flotte de 450 bateaux, et l’élargissement de notre base de donateurs. Si la SNSM va mieux aujourd'hui elle est cependant encore en convalescence et doit, pour financer ses investissements, s’assurer du soutien d’un plus grand nombre de tous ceux qui peuvent un jour avoir besoin d’elle.

Xavier de la Gorce, président de la SNSM

Nous avons tiré les enseignements de l’édition passée pour mettre au point un dispositif qui réponde mieux encore à nos objectifs de notoriété et de collecte de fonds. Si en 2018, l’essentiel des actions de mobilisation du Mille SNSM était tourné vers les plaisanciers et les adeptes de loisirs nautiques, nous avons souhaité en 2019 nous adresser plus directement aux millions de nos concitoyens qui peuvent avoir recours aux Sauveteurs en Mer, au large comme sur les plages. Nous devons en effet faire prendre conscience à tous les amoureux de la mer de l’importance de préserver ce modèle associatif et bénévole unique en France.

Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM

L’objectif de cette grande fête, qui aura lieu du 28 au 30 juin, est de sensibiliser les Français à la fragilité de la mer et des littoraux, tout en montrant qu’il est possible de développer une économie maritime - respectueuse de l’environnement - au potentiel extraordinaire pour notre pays. Notre volonté est de constituer une véritable armada de petits et grands événements, à qui nous voulons offrir plus de visibilité, à l’image du Mille SNSM. Aux côtés des Sauveteurs en Mer, devenons les sauveteurs de la mer et du littoral !

Sophie Panonacle, députée de la 8ème circonscription de la Gironde, à l’initiative de la première "Fête de la mer et des littoraux"

La SNSM et le Crédit Mutuel ont en commun d’être au service de l’intérêt général grâce à l’engagement de femmes et d’hommes. Que ce soit dans le domaine de la sécurité maritime ou dans celui du développement des territoires, ils ont à relever les mêmes défis : former, impliquer, responsabiliser, et faire bénéficier des progrès de la technologie tous les acteurs dont ils ont la charge. La Confédération Nationale du Crédit Mutuel se félicite donc d’être le partenaire de cet événement au profit d’une grande cause nationale, la solidarité en mer.

Pierre-Edouard Batard, directeur général de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel

La seule récompense possible des bénévoles de la SNSM, c’est la reconnaissance. Encore faut-il qu'il y ait des caméras et des lumières sur les actions menées... C'est donc une évidence que Thalassa et le service public s'associent au Mille SNSM. Il est inutile de rappeler le lien étroit qui existe entre la mer et cette émission iconique. Plus largement, on est tous reliés à l’océan d’une manière ou d’une autre. Personnellement, je suis très fière de faire partie de l'armada orange. Comptez sur moi pour agir sur mon périmètre de compétence et me faire le relais de toutes ces manifestations, mises en place les 28 et 29 juin. Je le ferai avec plaisir, mais aussi et surtout par conviction.

Fanny Agostini, journaliste et présentatrice de l’émission Thalassa

Cet événement a été conçu pour mettre en lumière l’action des sauveteurs et fédérer le monde de la mer. Aujourd'hui, il se développe pour accroître les dons nécessaires à la sauvegarde de la grande institution qu’est la SNSM. Cette année, nous allons ainsi doubler le nombre de participants sur la Seine. Nous avons aussi reçu l’adhésion entière à cette grande cause du Morbihan Paddle Trophy, qui, en lever de rideau, les 15 et 16 juin, annoncera les deux Journées nationales de collecte, avec 500 paddlers aux couleurs de la maison orange sur le Golfe.

Damien Grimont, directeur de Profil Grand Large, organisateur du Mille SNSM

Télécharger le kit de communication ici : http://bit.ly/kit-MilleSNSM

Pour plus d’informations : www.millesnsm.org