Newsletter - Conseil d’Administration du 11 juin 2020

Notre deuxième Conseil d’Administration (CA) de l’année s’est, pour la première fois, tenu par écrans interposés, en raison des mesures sanitaires. Nous y avons perdu en chaleur humaine, en richesse des échanges directs, mais de l’avis de tous, la visioconférence a permis de tenir un bon conseil, avec des débats animés.
Photo d’illustration – Conseil d’administration du 11 juin 2020 SNSM
Photo d’illustration – Conseil d’administration du 11 juin 2020 SNSM

J’ai ouvert le conseil en rappelant le premier anniversaire du drame des Sables d’Olonne, et en invitant les administrateurs à un moment de recueillement à la mémoire de nos trois sauveteurs péris en mer.

Comme tous les deux ans, nous devons renouveler un tiers des membres élus du conseil. Le CA a examiné les 9 candidatures reçues en vue de leur élection qui se déroulera à l’Assemblée générale du 30 septembre, et a choisi, comme notre règlement intérieur le prévoit, une liste proposée de 4 candidats.

Nous avons évoqué l’actualité opérationnelle, et notamment l’engagement des Sauveteurs en Mer au cours de la crise du Covid-19, à terre comme en mer.

Le rapport financier de l’année 2019 a ensuite été présenté par Marc Sauvagnac, notre directeur général et par Jacques Pithois, notre trésorier national, assistés des commissaires aux comptes, et les comptes ont été validés et approuvés par un vote unanime du CA. Pour plus d'informations, lire le document  ci-dessous :

En raison de la crise sanitaire, nos chantiers constructeurs et réparateurs ont pris un retard de plusieurs mois. Cela entraînera un report de certains investissements de 2020 vers 2021, dont nous prendrons la mesure dès que nous disposerons de tous les éléments. Certains chiffres du budget ont néanmoins pu être révisés en fonction de l’arrêté des comptes 2019.

Pour permettre dès à présent la recherche des subventions de l’année prochaine auprès des collectivités territoriales, le CA a ensuite approuvé le plan d’investissement de la flotte 2021. Pour plus d'informations, lire le document  ci-dessous :

J’ai ensuite présenté les avancées de la démarche CAP 2030, en rappelant d’abord le succès de la consultation des sauveteurs au mois de mars, avec plus de 54% de participation, ce qui donne aux résultats une légitimité totale. Pour plus d'informations, lire le document ci-dessous :

Bruno Baraduc, vice-président, a exposé les propositions que sa commission d’administrateurs bénévoles a élaborées pour les mettre au débat lors des réunions départementales qui se tiendront après l’été. Le bilan de ces discussions permettra alors de travailler à la révision de nos statuts, de notre règlement intérieur, de notre gouvernance et d’ébaucher notre feuille de route pour les dix ans à venir. Pour plus d'informations, lire le document ci-dessous :

Marc Sauvagnac a fait un point de situation sur nos salariés, le télétravail, les mesures de chômage partiel et les précautions sanitaires mises en place pour la reprise du travail, à Paris comme dans nos antennes régionales. Il a ensuite informé le CA de l’état de notre collecte, de nos campagnes de communication et du montage très particulier cette année du "Mille SNSM", qui se déroulera essentiellement sur internet le dernier week-end de juin.

Au bilan, ce CA a permis de clôturer l’exercice 2019, de poursuivre la marche en avant vers l’avenir de notre association, et d’informer les administrateurs sur la vie de la SNSM durant cette période traumatisante de la crise sanitaire.

Emmanuel de Oliveira, Président de la SNSM

Ce qui pourrait vous intéresser