Newsletter - Conseil d’Administration du 11 juin 2020

Notre deuxième Conseil d’Ad­mi­nis­tra­tion (CA) de l’an­née s’est, pour la première fois, tenu par écrans inter­po­sés, en raison des mesures sani­taires. Nous y avons perdu en chaleur humaine, en richesse des échanges directs, mais de l’avis de tous, la visio­con­fé­rence a permis de tenir un bon conseil, avec des débats animés.

Photo d’illus­tra­tion – Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du 11 juin 2020 SNSM

J’ai ouvert le conseil en rappe­lant le premier anni­ver­saire du drame des Sables d’Olonne, et en invi­tant les admi­nis­tra­teurs à un moment de recueille­ment à la mémoire de nos trois sauve­teurs péris en mer.

Comme tous les deux ans, nous devons renou­ve­ler un tiers des membres élus du conseil. Le CA a examiné les 9 candi­da­tures reçues en vue de leur élec­tion qui se dérou­lera à l’As­sem­blée géné­rale du 30 septembre, et a choisi, comme notre règle­ment inté­rieur le prévoit, une liste propo­sée de 4 candi­dats.

Nous avons évoqué l’ac­tua­lité opéra­tion­nelle, et notam­ment l’en­ga­ge­ment des Sauve­teurs en Mer au cours de la crise du Covid-19, à terre comme en mer.

Le rapport finan­cier de l’an­née 2019 a ensuite été présenté par Marc Sauva­gnac, notre direc­teur géné­ral et par Jacques Pithois, notre tréso­rier natio­nal, assis­tés des commis­saires aux comptes, et les comptes ont été vali­dés et approu­vés par un vote unanime du CA. Pour plus d’in­for­ma­tions, lire le docu­ment  ci-dessous :

En raison de la crise sani­taire, nos chan­tiers construc­teurs et répa­ra­teurs ont pris un retard de plusieurs mois. Cela entraî­nera un report de certains inves­tis­se­ments de 2020 vers 2021, dont nous pren­drons la mesure dès que nous dispo­se­rons de tous les éléments. Certains chiffres du budget ont néan­moins pu être révi­sés en fonc­tion de l’ar­rêté des comptes 2019.

Pour permettre dès à présent la recherche des subven­tions de l’an­née prochaine auprès des collec­ti­vi­tés terri­to­riales, le CA a ensuite approuvé le plan d’in­ves­tis­se­ment de la flotte 2021. Pour plus d’in­for­ma­tions, lire le docu­ment  ci-dessous :

J’ai ensuite présenté les avan­cées de la démarche CAP 2030, en rappe­lant d’abord le succès de la consul­ta­tion des sauve­teurs au mois de mars, avec plus de 54% de parti­ci­pa­tion, ce qui donne aux résul­tats une légi­ti­mité totale. Pour plus d’in­for­ma­tions, lire le docu­ment ci-dessous :

Bruno Bara­duc, vice-président, a exposé les propo­si­tions que sa commis­sion d’ad­mi­nis­tra­teurs béné­voles a élabo­rées pour les mettre au débat lors des réunions dépar­te­men­tales qui se tien­dront après l’été. Le bilan de ces discus­sions permet­tra alors de travailler à la révi­sion de nos statuts, de notre règle­ment inté­rieur, de notre gouver­nance et d’ébau­cher notre feuille de route pour les dix ans à venir. Pour plus d’in­for­ma­tions, lire le docu­ment ci-dessous :

Marc Sauva­gnac a fait un point de situa­tion sur nos sala­riés, le télé­tra­vail, les mesures de chômage partiel et les précau­tions sani­taires mises en place pour la reprise du travail, à Paris comme dans nos antennes régio­nales. Il a ensuite informé le CA de l’état de notre collecte, de nos campagnes de commu­ni­ca­tion et du montage très parti­cu­lier cette année du « Mille SNSM », qui se dérou­lera essen­tiel­le­ment sur inter­net le dernier week-end de juin.

Au bilan, ce CA a permis de clôtu­rer l’exer­cice 2019, de pour­suivre la marche en avant vers l’ave­nir de notre asso­cia­tion, et d’in­for­mer les admi­nis­tra­teurs sur la vie de la SNSM durant cette période trau­ma­ti­sante de la crise sani­taire.

Emma­nuel de Oliveira, Président de la SNSM