Le Certificat Restreint de Radiotéléphonie, indispensable pour naviguer

Le certi­fi­cat restreint de radio­té­lé­pho­nie est un examen d’état, reconnu au niveau inter­na­tio­nal. Il est obli­ga­toire à l’ex­cep­tion des navires de plai­sance navi­guant dans les eaux terri­to­riales françaises pour pouvoir utili­ser des émet­teurs sur ondes métriques (VHF). Il permet, près des côtes, de s’in­té­grer dans le dispo­si­tif radio mondial de détresse et de sécu­rité en mer.

Radio VHF

L’exa­men consiste à répondre en moins d’une heure à une quaran­taine de ques­tions à choix multiples. Il porte sur le programme du manuel de prépa­ra­tion mari­time. Voici un exemple de ques­tions :

Un message de détresse sert à signa­ler :

  1. un danger lié à la sécu­rité de navi­ga­tion
  2. une urgence concer­nant la sécu­rité du navire
  3. la menace d’un danger grave et immi­nent
  4. des pirates attaquent le navire 

Pour obte­nir son diplôme, il faut obte­nir la moyenne dans chaque caté­go­rie.

Contac­ter le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) le plus proche pour vous inscrire et connaître le coût des forma­tions.

Prépa­rer l’exa­men du CRR

Pour prépa­rer son examen, il faut étudier le manuel de prépa­ra­tion, qui repose sur le programme issu de l’ar­rêté du 18 mai 2005, et qui est mis à dispo­si­tion sur le site de l’Agence natio­nale des fréquences (ANFR). 

En fonc­tion de votre lieu de navi­ga­tion, vous choi­si­rez le programme fluvial ou le programme mari­time. Un manuel de prépa­ra­tion est dispo­nible sur le site de l’ANFR. Vous y appren­drez tout ce qui concerne le service mobile mari­time (textes, dispo­si­tions, caté­go­ries de commu­ni­ca­tion, fréquences et voies de la bande VHF mari­ne…), le système mondial de détresse et de sécu­rité en mer (SMDSM) (défi­ni­tion, fonc­tions…) et tout ce qui concerne la VHF (commandes d’une VHF sans ASN, prin­cipes géné­raux de l’ASN, commu­ni­ca­tions de détresse en VHF ASN…).