Les navires de sauvetage hauturiers (NSH)

Les navires de sauve­tage hautu­riers (NSH) sont aptes à inter­ve­nir au large de façon perfor­mante et sûre par gros temps. Ils offrent des capa­ci­tés permet­tant de répondre à l’en­semble des missions de sauve­tage.

La flotte de navires hautu­riers s’ar­ti­cule autour de deux modèles : Le NSH1, de 17,5 mètres de long, adapté aux zones océa­niques (jusqu’à 50 milles nautiques). Le NSH2, de 14,5 mètres de long, pour des inter­ven­tions dans toutes les zones néces­si­tant une grande flexi­bi­lité de manœuvre (cailloux, faible fonds, zones côtières, …) ou présen­tant des contraintes impor­tantes d’ac­cueil (port, abri) ou de mises en œuvre (zones de marnage).

Navire de sauve­tage hautu­rier 1 (NSH1)

Le NSH1 est la « tête de gamme » de la nouvelle flotte de la SNSM . Les Sauve­teurs en Mer de l’Her­bau­dière devraient rece­voir ce bateau fin 2021.

Le SNS 17-01 de la station SNSM de L'Herbaudière © Alain Dervout
Le SNS 17–01 de la station SNSM de L’Her­bau­dière © Alain Dervout
""
NSH1 © Couach CNC / Archi­tectes : Barreau-Neuman / Iden­tité visuelle : Philippe Starck – SNSM

Zoom sur les étapes et l’avan­ce­ment de la produc­tion du NSH1

Le démou­lage de la première coque de NSH1 a eu lieu et les diffé­rents moules ont été livrés sur le site de produc­tion, le 06 novembre 2020 (pont) et le 23 janvier 2021 (timo­ne­rie). Les béné­voles de la station SNSM de L’Her­bau­dière étaient présents pour la nais­sance de cette première coque.

Vision­nez ci-dessous la vidéo du démou­lage de la première coque de NSH1, le nouveau navire de sauve­tage des Sauve­teurs en Mer, le 17 décembre 2020 :

Le 10 février 2021, le pont a été réalisé et le drapage de la timo­ne­rie (super­po­si­tion des tissus compo­sites dans le moule) est en cours. Une opéra­tion d’as­sem­blage « à blanc » du pont et de la coque a été réali­sée courant mars, pour vali­der les jeux de fabri­ca­tion.

Les travaux d’équi­pe­ment de la coque sont par ailleurs bien enga­gés avec l’ins­tal­la­tion des réser­voirs de gazole, la pose de l’iso­la­tion incen­die et les travaux prépa­ra­toires à l’ins­tal­la­tion des réseaux à bord.

Dans le même temps, la pein­ture de la coque aux couleurs de la Livrée Starck a été réali­sée et donne déjà un aperçu de la moder­nité de cette nouvelle iden­tité visuelle des navires de la SNSM (cf. photo ci-dessous).

NSH1 dans le port de Larros après mise à l’eau, en route pour les essais contractuels du 25 août  © Couach CNC / Architectes : Barreau-Neuman / Identité visuelle : Philippe Starck - SNSM
NSH1 dans le port de Larros après mise à l’eau, en route pour les essais contrac­tuels du 25 août © Couach CNC / Archi­tectes : Barreau-Neuman / Iden­tité visuelle : Philippe Starck – SNSM

Tous les sauve­teurs de la station de l’Her­bau­dière attendent avec empres­se­ment la livrai­son du bateau de la station, le premier NSH1. Le 16 juin 2021, ils étaient nombreux à s’être dépla­cés sur la chan­tier COUACH pour rencon­trer, en vrai, leur futur bateau.

""
Les béné­voles de la station de L’Her­bau­dière, avec au centre, leur président, attendent avec impa­tience la livrai­son de leur nouveau bateau. © Michel Ulrich – SNSM

Le 25 août, le NSH1 réus­sis­sait son test d’auto-redres­se­ment. Voir la vidéo ci-dessous :

 

Navire de sauve­tage hautu­rier 2 (NSH2)

Le NSH2, de 14,5 mètres de long, pour des inter­ven­tions dans toutes les zones néces­si­tant une grande flexi­bi­lité de manœuvre (cailloux, faible fonds, zones côtières, …) ou présen­tant des contraintes impor­tantes d’ac­cueil (port, abri) ou de mises en œuvre (zones de marnage).

Les Sauve­teurs en Mer des Saintes devraient rece­voir ce bateau en 2022.

La coque du premier NSH2 a été réali­sée par infu­sion en mars 2021. Il s’agit du même procédé de fabri­ca­tion que la coque du NSH1 qui consiste à mettre sous vide les tissus de drapage avant de les impré­gner avec une résine, aspi­rée par la dépres­sion créée dans le moule. Cette tech­nique permet de produire des pièces mono­bloc très robustes et donc adap­tées aux exigences tech­niques requises par la SNSM. Le moule de pont du NSH2 a été livré au chan­tier le 10 mars.

""
Drapage de la coque de NSH2 © Benja­min Bon