Notre-Dame-de-Buse le 4x4 de la passe de Maumusson

Bienvenue à bord de la SNS 433, aussi à l’aise dans la passe tumultueuse, par mer formée et sur les vasières de l’estran à perte de vue.
Vedette SNSM et cabanes ostreicoles La Tremblade
Légende
snsm-latremblade-sns433-notredamdebuse

Notre-Dame-de-Buse, catamaran en aluminium de 7m61 de long a été construite en 2002, dans les chantiers GOSSELIN. Deux navires de ce type ont été réalisés, un pour la Baie de Somme, qui n’est plus en activité SNSM, l’autre pour le pays Marennes-Oléron.

Son arrivé, très attendue par Lucien DELCROIX et l’équipe SNSM de l’époque, car elle matérialisait le passage de petite station saisonnière (jusqu’en 1987) à une station permanente équipée d’un moyen ad hoc, a été baptisée en Seudre, en présence des navires des stations de l’Ile d’Aix, Royan et La Rochelle et des officiels venus pour l’occasion.

Vedette légère, véritable couteau suisse avec son faible tirant d’eau, ses moteurs écartés permettant de passer alternativement sur des bouts flottants, une timonerie facilitant les longues attentes de la marée au jusant ou aux flots et le rangement du matériel, des « patins » permettant de beacher sur n’importe quel bord de plage en toute sécurité elle permet, dans les zones difficilement accessible de travailler seul ou en relais des vedettes de l’ile d’Aix, La Cotinière, Royan voir LA Rochelle.

Initialement prévue pour le bassin, son programme a évolué dès 2008, sous l’impulsion du nouveau staff de station. Le passage vers l’océan, via la passe de Maumusson, a été intégré dans son périmètre d’action. Cet espace est devenu le terrain d’entrainement de prédilection afin d’aguerrir l’équipage.

Comme la plupart des navires de charge et de sauvetage son programme est multiple : - base d’entrainement permettant facilement la mise à l’eau et la sortie de l’eau des équipiers (secouristes, plongeurs, nageurs, ….) - base opérationnelle SNB1-SNB2 en intervention ou en assistance (Phares et Balises, Remontée de la Seudre, et autres évènements) - base opérationnelle de pompage et de remorquage, il permet d’intervenir sur des échouages et des hauts fonds seul ou avec des navires plus importants - dispositif de prévention et de sécurité mer (DPS) lors de manifestations (Remontée de la Seudre, Triathlon, …)

Bientôt 20 ans d’interventions, par tous les temps, entre Seudre et Océan.