Nouvelles tenues de mer : bienvenue à bord !

Les nouvelles tenues de mer des sauveteurs embarqués sont disponibles, prêtes à vous équiper. Composées d’une parka et d’une salopette délivrées à titre collectif, ainsi que de bottes et chaussures d’intervention attribuées individuellement, elles peuvent être commandées par le président de station sur le site équipements depuis le 15 mars.
""
© SNSM / Marck & Balsan

Les bénévoles au cœur du choix des tenues

La conception de ces nouvelles tenues n’a laissé aucune place au hasard et le travail s’est effectué en plusieurs temps. Après une consultation générale en février 2018, la direction des achats a rédigé un cahier des charges précis établi à partir de vos attentes et besoins. Un appel d’offres a ainsi été lancé auprès des principales marques françaises et européennes d’équipements individuels.

Après consultation de l’ensemble des fabricants, une première sélection a été effectuée, toujours en s’appuyant sur les réponses apportées par les bénévoles. Quatre marques ont été ainsi retenues pour mener une campagne d’essais à l’aveugle avec les bénévoles de quarante stations, en conditions réelles de navigation et d’intervention.

Le patron de la station SNSM de Cavalaire-sur-Mer, Cyril Grimal, nous détaille ce process :

Ces tests nous ont permis de mettre en avant nos besoins, ce qu’on aimait et ce qu’on n’aimait pas dans l’existant. Nous avons organisé un exercice de sauvetage, en conditions réelles, avec un panel de sauveteurs de toutes tailles et justifiant d'expériences diverses, en mer, de jour et de nuit. Ce fut gratifiant pour toute la station d’avoir contribué aux tests des futurs équipements et au processus de sélection. Les bénévoles sont les premiers concernés et leur avis a été pris en compte.

Des modèles fabriqués par Marck & Balsan

Selon Benjamin Serfati, directeur des achats et pilote du projet, cette campagne de tests a démontré que :

Il est possible de combiner les caractéristiques techniques de multiples produits pour développer un produit fini qui réponde le plus précisément possible aux exigences du terrain.  

Le modèle, proposé par Marck & Balsan, plus vieil équipementier militaire français, a été jugé le mieux adapté aux attentes d’un point de vue technique comme ergonomique. Les qualités principales de ces nouvelles tenues sont leur conception adaptée aux missions des Sauveteurs en Mer, leur confort remarquable dans les conditions les plus diverses (chaud, froid…) et le nombre d’innovations qu’elles présentent. Les vestes sont équipées d’une doublure polaire amovible, d’équipements de repérage lumineux et d’une membrane Goretex.

Comment les obtenir ?

Les vestes et salopettes de mer peuvent être commandées sur le site équipements par vos présidents de station. En raison du coût global de ces tenues pour la SNSM, leur renouvellement doit être raisonnablement justifié. Pour toutes remarques ou questions, vous pouvez contacter Vincent Roques, adjoint au directeur des achats (vincent.roques@snsm.org / 01 56 02 68 40).

Ce qui pourrait vous intéresser