Nouvelles tenues de mer : bienvenue à bord !

Les nouvelles tenues de mer des sauve­teurs embarqués sont dispo­nibles, prêtes à vous équi­per. Compo­sées d’une parka et d’une salo­pette déli­vrées à titre collec­tif, ainsi que de bottes et chaus­sures d’in­ter­ven­tion attri­buées indi­vi­duel­le­ment, elles peuvent être comman­dées par le président de station sur le site équi­pe­ments depuis le 15 mars.

""
© SNSM / Marck & Balsan

Les béné­voles au cœur du choix des tenues

La concep­tion de ces nouvelles tenues n’a laissé aucune place au hasard et le travail s’est effec­tué en plusieurs temps. Après une consul­ta­tion géné­rale en février 2018, la direc­tion des achats a rédigé un cahier des charges précis établi à partir de vos attentes et besoins. Un appel d’offres a ainsi été lancé auprès des prin­ci­pales marques françaises et euro­péennes d’équi­pe­ments indi­vi­duels.

Après consul­ta­tion de l’en­semble des fabri­cants, une première sélec­tion a été effec­tuée, toujours en s’ap­puyant sur les réponses appor­tées par les béné­voles. Quatre marques ont été ainsi rete­nues pour mener une campagne d’es­sais à l’aveugle avec les béné­voles de quarante stations, en condi­tions réelles de navi­ga­tion et d’in­ter­ven­tion.

Le patron de la station SNSM de Cava­laire-sur-Mer, Cyril Grimal, nous détaille ce process :

Ces tests nous ont permis de mettre en avant nos besoins, ce qu’on aimait et ce qu’on n’ai­mait pas dans l’exis­tant. Nous avons orga­nisé un exer­cice de sauve­tage, en condi­tions réelles, avec un panel de sauve­teurs de toutes tailles et justi­fiant d’ex­pé­riences diverses, en mer, de jour et de nuit. Ce fut grati­fiant pour toute la station d’avoir contri­bué aux tests des futurs équi­pe­ments et au proces­sus de sélec­tion. Les béné­voles sont les premiers concer­nés et leur avis a été pris en compte.

Des modèles fabriqués par Marck & Balsan

Selon Benja­min Serfati, direc­teur des achats et pilote du projet, cette campagne de tests a démon­tré que :

Il est possible de combi­ner les carac­té­ris­tiques tech­niques de multiples produits pour déve­lop­per un produit fini qui réponde le plus préci­sé­ment possible aux exigences du terrain.  

Le modèle, proposé par Marck & Balsan, plus vieil équi­pe­men­tier mili­taire français, a été jugé le mieux adapté aux attentes d’un point de vue tech­nique comme ergo­no­mique. Les quali­tés prin­ci­pales de ces nouvelles tenues sont leur concep­tion adap­tée aux missions des Sauve­teurs en Mer, leur confort remarquable dans les condi­tions les plus diverses (chaud, froid…) et le nombre d’in­no­va­tions qu’elles présentent. Les vestes sont équi­pées d’une doublure polaire amovible, d’équi­pe­ments de repé­rage lumi­neux et d’une membrane Gore­tex.

Comment les obte­nir ?

Les vestes et salo­pettes de mer peuvent être comman­dées sur le site équi­pe­ments par vos prési­dents de station. En raison du coût global de ces tenues pour la SNSM, leur renou­vel­le­ment doit être raison­na­ble­ment justi­fié. Pour toutes remarques ou ques­tions, vous pouvez contac­ter Vincent Roques, adjoint au direc­teur des achats (vincent.roques@snsm.org / 01 56 02 68 40).