facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Devenir partenaire

Partager

Partenariat :

  •  Vous pouvez soutenir une action prioritaire ou une station de sauvetage, une délégation ou un centre de formation et d’intervention en faisant un don ou en finançant un projet.
  •  Vous soutenez les Sauveteurs en Mer en reversant un pourcentage du prix de vente d’un produit ou d’un service.
  •  Vous pouvez organiser un événement ou une collecte dans votre entreprise ou votre institution en sensibilisant les salariés aux missions de l’association ou en les fédérant autour d’une     action. L’entreprise peut compléter le soutien en doublant le montant des dons collectés auprès des salariés.
  •  Vous pouvez nous aider à recruter de nouveaux donateurs. Vous diffusez à l’ensemble de votre réseau nos bulletins d’appel aux dons, afin d’inciter vos contacts à devenir donateurs de notre association.
  •  Vous pouvez réaliser des dons en nature ou des échanges marchandises

Vous pouvez proposer des tarifs préférentiels ou des gratuités sur des produits ou des services dont nous aurions besoin pour mener à bien nos missions, pour assurer notre fonctionnement ou pour développer notre communication.

Mécénat :

N’hésitez pas à nous solliciter pour que nous puissions définir ensemble les modalités d’un mécénat adapté à votre environnement, objectifs stratégiques, votre organisation, dans le cadre de la responsabilité sociétale de votre entreprise (RSE).
Mécénat de compétence : nous pouvons étudier la mise à disposition de salariés ou de personnels par des entreprises privés ou des institutions, dans les domaines de compétences administratives, juridiques ou techniques.

Fiscalité :

Déduction fiscale :

Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux.
Les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés peuvent bénéficier d'une déduction fiscale égale à 60 % du montant du don dans la limite d'un plafond de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires HT annuel.
Depuis 2010, la réduction d’impôt accordée aux entreprises qui effectuent des dons au profit d’organismes d’intérêt général établis en France s’applique également aux dons dont le bénéficiaire est situé dans l’Espace économique européen (Union européenne, Islande et Norvège).
Le bénéficiaire du don doit délivrer au donateur un reçu fiscal à joindre à la déclaration de revenus (sauf pour la déclaration par internet).
Si l'entreprise a effectué son don sous forme de mécénat en nature ou de compétence, en contribuant avec des moyens (produits ou services), cette contribution est alors valorisée au prix de revient, ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l'actif de l'entreprise.
©  Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), 29 Juin 2011 - Réf. : F22263

Le mécénat d’entreprise :

Le mécénat d’entreprise se développe de plus en plus, il se définit comme un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise, mais aussi grâce à la générosité de certains donateurs privés. En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don. Concrètement, le mécénat bénéficie d'un régime fiscal avantageux dans la mesure où il existe une disproportion marquée entre le versement et les contreparties reçues. Il est généralement admis un rapport de 1 à 4 entre les montants du don et des contreparties.

Toutefois, il n’exclut pas la possibilité d’une contrepartie indirecte, comme associer le nom et le logo de l’entreprise aux opérations réalisées, à l’exception de tout message publicitaire.

Le parrainage :

Le parrainage se concrétise par un soutien matériel apporté à une organisation, une manifestation ou à une action d’intérêt général, en vue d'en retirer un bénéfice direct.
Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l'image du parrain et comportent l'indication de son nom ou de sa marque.
Alors que le mécénat ouvre droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés, les opérations de parrainage sont déductibles du résultat de l’entreprise, au titre des charges d’exploitation et assimilées à des dépenses de nature publicitaire (Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière)
A ce titre, l’association participe à la promotion du partenariat.

Dans le cas d’une opération de parrainage, votre soutien fera l’objet d’une facturation avec TVA.

Rigueur et transparence :

Le sauvetage en mer s’exerce dans toutes les circonstances météo y compris les plus extrêmes. Le sauvetage nécessite donc des moyens nautiques et du matériel de haute technologie pour la sécurité des hommes et des missions. C’est pourquoi la SNSM gère un budget annuel à hauteur de 22 millions d’Euros, dont plus de 70% est consacré à l’accomplissement de ses missions.
Il est également à noter que 71% des ressources de l’association proviennent des dons privés et des partenariats.

En savoir plus

Chiffres clefs 2016

4 400 Sauveteurs Embarqués bénévoles

1 333 Nageurs Sauveteurs

218
stations de sauvetage

256
postes de secours en plage

32 Centres de Formation et d'Intervention

8 000 personnes secourues

5 519 interventions de sauvetage

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64