facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Enjeux et objectifs

Partager

La prévention, c’est donc améliorer l’information et la connaissance liée à la pratique de ces différents loisirs nautiques pour permettre une pratique de la mer plus responsable et plus sûre.

Chaque été, la hausse régulière du nombre d’interventions effectuées par les Sauveteurs en Mer (Sauveteurs Embarqués et Nageurs Sauveteurs) démontre la nécessité de développer les messages de prévention à l’attention de tous les pratiquants de loisirs nautiques.

Activité 2015

Sauveteurs Embarqués

Nageurs Sauveteurs

Total

Nombre d'interventions 3 552 (+ 1,80 % par rapport à 2014) 1 608
5 160
Personnes secourues 6 132 (+ 2,85 % par rapport à 2014) 1 616
7 748
Flotteurs impliqués 3 064 (+ 2,84 % par rapport à 2014)
722
3 786

 

Protéger la vie en mer et sur le littoral repose sur la transmission des gestes qui sauvent et d'une pratique consciente et respectueuse de la mer. C'est pourquoi les Sauveteurs en Mer font de la prévention l'une de leurs 3 missions prioritaires.

Prévenir, informer, sensibiliser et former le grand public fait aujourd’hui partie intégrante de la mission des sauveteurs embarqués. Véritables experts du sauvetage, les Sauveteurs en Mer bénéficient d'une bonne connaissance de la mer et de ses dangers et, à ce titre, sont des porte-paroles incontournables des messages de prévention relatifs à la sécurité en mer et sur le littoral.

Nageurs Sauveteurs, véritables porte-parole de la sécurité sur les plages

Intervenant sur plus d'1/3 des plages françaises pendant la période estivale, les Nageurs Sauveteurs constituent un maillon clef de la prévention à destination du grand public. Ce contact quotidien avec les baigneurs et les estivants permet de développer des actions de communication ciblées en fonction des publics : enfants, juniors, amateurs de pratiques nautiques spécifiques (planche à voile, kitesurf...), familles, parents... Les postes de secours mettent ainsi à disposition des outils et des conseils de prévention pour tous.

Sensibiliser les plus jeunes pour une pratique de la mer plus sûre et plus respectueuse demain...

Conscients que la sensibilisation des plus jeunes est la clef pour une pratique plus sûre de la mer pour toute la famille, les Sauveteurs en Mer ont développé des actions de prévention à destination des juniors. Des outils pédagogiques spécifiques sont ainsi à disposition des professeurs dans le cadre de l'organisation des classes de mer. Les sauveteurs interviennent également dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire.

Conseils des Sauveteurs et outils pratiques

Chaque été, les Sauveteurs en Mer développent et enrichissent une panoplie d'outils pratiques et de guides pour améliorer la connaissance de la mer et de ses risques ou tout simplement pour mieux vivre ses vacances.

Les Sauveteurs en Mer mettent ainsi à disposition des estivants des bracelets pour enfants afin d’éviter de les perdre sur la plage.

En savoir plus

Chiffres clefs 2016

3 200 Sauveteurs Embarqués bénévoles

1 300 Nageurs Sauveteurs

218
 stations de sauvetage

256
 postes de secours en plage

32 Centres de Formation et d'Intervention

8 000 personnes secourues

5 500 interventions

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64