facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Enjeux, objectifs et organisation

Partager

Parce qu'ils sont les véritables référents en termes de sauvetage en mer et sur le littoral, capitaliser le savoir-faire des Sauveteurs en Mer pour améliorer constamment la qualité et l'efficacité des sauvetages mais également pour former de nouvelles recrues semblait incontournable.

Former de nouvelles recrues et approfondir les connaissances des sauveteurs dans les CFI

Formation des nageurs-sauveteursFormation des nageurs-sauveteurs
La SNSM, ce sont 32 centres de formation et d'intervention en France. Ces centres ont pour vocation de former les nageurs-sauveteurs qui vont assurer chaque été la surveillance des plages du littoral. Ils sont également en charge de la formation continue des nageurs-sauveteurs et de la formation au secourisme des sauveteurs embarqués.

Aujourd'hui, la prévention s'inscrit logiquement dans le cadre de la formation initiale des nageurs-sauveteurs qui interviennent quotidiennement auprès des estivants. De même, la coordination des opérations de secours en situation de crise peut s'inscrire dans le cadre des formations proposées aux membres des stations de sauvetage.

En effet, les sauveteurs embarqués de la SNSM, qui étaient jusqu’à récemment essentiellement recrutés au sein des professionnels de la mer (marine marchande, marine nationale, pêche…), sont aujourd’hui de plus en plus issus du monde des plaisanciers. Des formations complémentaires aux techniques de sauvetage ont donc dû être créées à leur intention.

Les missions de la direction de la formation

La formation, un enjeu majeur 

Les activités dans le monde de la mer évoluent avec une demande croissante de qualité et de sécurité. Les sauveteurs doivent progresser parallèlement, avec une exigence accrue de rigueur dans un environnement de plus en plus sécuritaire qui refuse le droit à l’erreur.
La mise en place de formations destinées aux sauveteurs embarqués et aux nageurs-sauveteurs est une réponse à cette évolution des loisirs nautiques.

Les objectifs

  • Homogénéiser les savoir-faire en formalisant les meilleures pratiques et ainsi garantir aux donneurs d’ordre une capacité opérationnelle ;
  • Protéger les bénévoles engageant leur responsabilité personnelle dans la mise en œuvre des missions opérationnelles de la SNSM en garantissant leur qualification à tous ceux qui sont susceptibles de la demander ;
  • Alléger la tâche des présidents de stations et CFI dans leur responsabilité de gestion des qualifications des bénévoles ;
  • Valoriser les formateurs bénévoles des stations de sauvetage et des CFI.

Une véritable ingénierie pédagogique est amorcée avec la mise en place d’un pôle de formation doté de moyens matériels et humains et s’intensifiera avec la création de recueils de qualification (RQSE et RQNS), de référentiels techniques de procédures opérationnelles et d’exploitation des équipements (SE et NS), de référentiels de formation et de validation des qualifications, et la formation de formateurs.

Chiffres clefs 2016

1 333 Nageurs Sauveteurs

32 CFI (Centres de Formation et d'Intervention)

800 formateurs bénévoles

1/3 du littoral français couvert

2 263 interventions

2 090 personnes secourues

22 437 vacanciers soignés

996 recherches d'enfants égarés et retrouvés

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64