facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Graines de Sauveteurs : un site internet pour les jeunes et les enseignants

Partager

Vous y trouverez  des documents, des actualités, un volet dédié au développement durable et à l’écologie, des vidéos et des quiz pour tester vos connaissances de manière ludique.
Vous pourrez participer aux  concours de dessins si vous avez entre 7 et 12 ans, de photos/vidéos pour les 13 – 18 ans et de projets pédagogiques pour le corps enseignants.


Le site héberge également le « Passeport pour la mer » destiné aux enfants des classes primaires, et dont une nouvelle version s’adresse aussi aux adolescents des collèges et lycées.
Ce support est aussi un outil pédagogique incontournable pour découvrir la mer et le monde maritime. Au-delà de la démarche de prévention des risques liés à la pratique des loisirs nautiques, son contenu pédagogique permet, tant aux jeunes  qu’aux enseignants une ouverture sur plusieurs matières étudiées en classe (géographie, mathématiques, développement durable…). Il présente toujours deux thématiques « Connaissance de la mer » et « Connaissance du monde maritime » en phase avec les préoccupations éducatives contemporaines et  intègre des exposés d’actualité, comme la réglementation liée à la pratique des nouveaux loisirs nautiques, le respect de l’environnement…

 


Texte de présentation de la BD Les Bronzaleau :
Sensibiliser les enfants c'est former toute la famille à une pratique plus sûre et respectueuse de la mer. Les Sauveteurs en Mer l'ont bien compris et se sont attachés depuis plusieurs années les services d'une famille formidable : les Bronzaleau, une famille comme les autres… Sauf que les Bronzaleau n’ont rien prévu ni préparé pour passer des vacances tranquilles et en toute sécurité,  à la mer … Pourtant, il suffit de tellement peu de choses... Il suffit tout simplement de respecter les quelques conseils et règles élémentaires que vous donnent les Sauveteurs en Mer efficacement secondés par
« Gégé » alias Gérard Cousseau qui a gracieusement croqué la famille Bronzaleau dans une bande dessinée.

 

Les « Passeport pour la mer » : des supports ludo-éducatifs
Pour les jeunes de 7 à 12 ans et de 13 à 18 ans :
Ils déclinent de manière ludique, les règles et conseils élémentaires à adopter pour profiter de la mer en toute sécurité à travers une bande dessinée explicative des Bronzaleau, des jeux et des quizz pour tester leurs connaissances. Une bonne façon de découvrir le monde de la mer et de bien préparer leurs sorties scolaires, leurs classes de mer ou tout simplement leurs vacances en famille.

 


Pour les enseignants :
Il se compose de fiches pratiques structurées autour de trois axes :
> Comprendre  pour maîtriser l´essentiel des règles élémentaires de sécurité,
> Protéger grâce aux conseils des Sauveteurs en Mer,
> Transmettre en s´appuyant sur les pistes pédagogiques proposées.
Au-delà de la démarche de prévention, ces contenus pédagogiques s'inscrivent dans le cadre du programme pédagogique de la classe : géographie, mathématiques,  sciences naturelles avec la découverte des espèces du littoral, français avec l’étude de récits de sauvetage ou de textes en rapport avec la mer...

Chiffres clefs 2013

4 400 Sauveteurs Embarqués bénévoles

1 397 Nageurs Sauveteurs

219
stations de sauvetage

273
postes de secours en plage

32 centres de formation et d'intervention

7 604 personnes secourues

4 867 interventions

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64