facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Le Record SNSM

Partager

Le Record SNSM: Édition 2017 © Arnaud MahéLe Record SNSM: Édition 2017 © Arnaud Mahé

 

Cet événement nautique pas comme les autres est né en 2005 avec l’envie de promouvoir la sécurité en mer et d’encourager les soutiens à l’égard des sauveteurs bénévoles de la SNSM. Sur une idée de Damien Grimont, le créateur et organisateur de cette manifestation, le Record SNSM a vu le jour entre Saint-Nazaire et Saint-Malo.

Son concept est simple : le Record réunit sur un parcours à haute valeur symbolique, entre la cité des paquebots et la cité corsaire, différentes catégories de bateaux menés par des skippers professionnels comme des amateurs. Tous sont invités à courir à et à se mesurer en équipage pour manifester sur l’eau - et de la plus belle manière - leur soutien à tous les bénévoles.

« Des bénévoles extraordinaires, courageux, disponibles, capables d’appareiller au pied levé, de nuit, dans la tempête, pour sauver des vies », souligne Gérard Gazzano, premier Président de l’association Record SNSM.

Le Record SNSM: Édition 2017 - © Sonia Schuller BourdonLe Record SNSM: Édition 2017 - © Sonia Schuller Bourdon

 

L’objectif d’un tel rassemblement, est de donner un écho médiatique et de développer les messages de prévention et de sécurité des Sauveteurs en Mer, notamment grâce à la participation de grands skippers. Chaque année, des démonstrations d'équipements de sécurité et de sauvetage sont mises en place.

Cette magnifique semaine festive, conviviale et populaire, permet également d’encourager le soutien aux sauveteurs bénévoles de la SNSM et de mettre en valeur leurs actions.

Depuis, le Record SNSM s’est développé. À chaque nouvelle édition, il rencontre un fort et vrai succès comme en témoigne l’adhésion massive et spontanée des grandes figures de la compétition et des plus sympathiques visages de la plaisance. « La sécurité en mer est l’affaire de tous », aime à rappeler Michel Desjoyeaux. Comme le parrain de cet événement nautique d’un nouveau genre, Loïck Peyron, Thomas Coville, Franck Cammas, Ellen Mac Arthur, Roland Jourdain, Bernard Stamm, et tant d’autres… se plaisent à répondre régulièrement à l’appel. Au fil des éditions, ils affirment avec plaisir et conviction leur soutien à cette manifestation conviviale et festive côté terre, disputée et relevée au gré des vents et des courants côté mer. Tous se plaisent à jouer le jeu pour participer au moins une fois, lors de la Semaine du Record. Tous s’alignent avec un enthousiasme non dissimulé, tant pour disputer une belle régate ou établir un bon chrono, que diffuser des messages de prévention ou encore braquer les projecteurs médiatiques sur les bénévoles de la SNSM.

 

Le Record SNSM: Édition 2016 - © palophotographieLe Record SNSM: Édition 2016 - © palophotographie

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64